Mon top cinéma 2017

En cette fin d’année c’est l’heure des traditionnels bilans et classements ! Je vous propose ainsi de découvrir mon classement des films vus en 2017.

Pas de critère précis pour élaborer ce classement si ce n’est le degré de plaisir et de satisfaction ressenti à la fin de chaque séance. Ainsi on commencera par mon top du top pour finir par ma plus grande « déception »… 🙁

Mon top 4 est ferme et définitif, entre les 5ème et 10ème places le choix fut plus difficile à arrêter, quant aux dernières places ce sont bel et bien les films qui m’ont le plus déçu.

1. Logan

Affiche LOGAN

Réalisateur : James Mangold
En bref : Il nous en aura fallu de la patience pour voir enfin évoluer sur nos écrans un Wolverine digne de ce nom ! Avec enfin les pleins pouvoirs de la part des studios FOX, James Mangold, Hugh JackmanDafne Keen et Patrick Stewart nous ont livré un film rude, tranchant, saignant, à la hauteur de la bestialité du griffu !

2. Dunkerque

Affiche Dunkerque

Réalisateur : Christopher Nolan
En bref : Pour la première fois de sa carrière Christopher Nolan met en scène un film basé sur des faits historiques. Grand fan (si peu…) du cinéaste anglais depuis qu’il a redonné ses lettres de noblesse à Batman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre cette fois ci. Pour moi, Dunkerque est une montée d’adrénaline constante, comme dans The Dark Knight à partir du moment où le Joker fait tout voler en éclats jusqu’au final.

3. Thor Ragnarok

Affiche Thor Ragnarok

Réalisateur : Taika Waititi
En bref : Après deux premiers films qui m’avaient laissé de marbre, ce Thor Ragnarok est une excellente surprise ! Inutile de vous en dire plus ici, un article y a été consacré lors de la sortie du film.

4. Ça

Affiche Ça

Réalisateur : Andrés Muschietti
En bref : À la base, je n’avais pas prévu de voir Ça, c’est le bouche à oreille positif et le fait qu’Andrés Muschietti soit le petit protégé de Guillermo Del Toro qui m’ont convaincu d’y aller. Je n’ai pas été déçu du voyage, bien au contraire, un super film d’ambiance avec un très bon casting. Hâte de découvrir sa suite en 2019 !

5. Spider-man Homecoming

Affiche Spider-man Homecoming

Réalisateur : Jon Watts
En bref : C’est avec fébrilité que nous attendions les nouvelles aventures de Spidey. Personnage de retour dans le giron de Marvel Studios, nouvel acteur (depuis Captain America Civil War)… Quand je vois cette nouvelle incarnation de Peter Parker / Spider-man, je retrouve l’esprit de la série animée « Ultimate Spider-man », c’est fun, pas prise de tête, pas guimauve et le méchant (interprété par un ex-Batman !) est mine de rien plus fouillé que d’habitude pour un Marvel Studios.  Au premier abord j’étais juste un peu « choqué » par le costume très (trop) moderne fourni par Tony Stark à notre héro et puis lorsque j’ai revu le film en blu ray ça m’a fait penser à la version Superior Spider-man dans laquelle le costume de l’homme araignée est bourré de technologies et gadgets. 

6. Baby Driver

Affiche Baby Driver

Réalisateur : Edgar Wright
En bref : Baby Driver est un film incroyablement cool et fun avec un casting de qualité. La bande originale occupe une place prépondérante dans la mise en scène, quasiment tous les plans sont chorégraphiés en fonction de la musique que le personnage principal écoute !

7. Ghost in the Shell

Affiche Ghost in the Shell

Réalisateur : Rupert Sanders
En bref : On pourrait qualifier le long métrage de Rupert Sanders de porte d’entrée dans le vaste et complexe univers de Ghost in the Shell. Cet essai se veut donc facile d’accès sans pour autant prendre le public néophyte pour un idiot. Visuellement il y a une vraie proposition de type rétro-futuriste.

8. A cure for life

Affiche A Cure for Life

Réalisateur : Gore Verbinski
En bref : Et si A cure for life (ou A cure for wellness en VO) était l’adapation officieuse de la saga vidéo-ludique Bioshock ? Telle est la question qui m’a donné la curiosité de voir cet ovni cinématographique. Au menu : de magnifiques cadrages, beaux paysages pour un contenu intrigant, glauque, malsain et complètement barré.

9. John Wick 2

Affiche John Wick 2

Réalisateur : Chad Stahelski
En bref : Vous avez aimé le chapitre 1, vous aimerez le chapitre 2 des aventures de John Wick. Keanu Reeves y incarne un tueur toujours aussi implacable. C’est simple et efficace, on en prend plein les yeux en terme de scènes de baston, fusillades et courses poursuite.

10. Star Wars, les derniers jedi

Affiche Star Wars The Last Jedi

Réalisateur : Rian Johnson
En bref : Je ne suis pas un grand connaisseur de Star Wars, je les ai tous vus au moins une fois mais ça s’arrête là. J’ai passé un bon moment, je me suis moins ennuyé qu’avec l’épisode 7 mais au final ma préférence reste sur Rogue One dans lequel je retrouvais l’ambiance des épisodes 4, 5 et 6 avec un coté obscur très impressionnant (forcément avec Dark Vador, ça y joue).

11. Les gardiens de la Galaxie Vol. 2

Affiche Les Gardiens de la Galaxie 2

Réalisateur : James Gunn
En bref : Comme évoqué dans l’article sur le coffret blu ray, j’avais été déstabilisé par le trop plein d’humour (lourd) de ce volume 2 des aventures de Star-Lord et compagnie. J’avais préféré l’ambiance et l’histoire du premier volet. Néanmoins le film est truffé de bonnes idées visuelles, on sent que James Gunn a eu les mains libres artistiquement parlant. On nous annonce un volume 3 plus « sombre ». Thanos sera passé par là entre temps !

12. Wonder Woman

Affiche Wonder Woman

Réalisatrice : Patty Jenkins
En bref : On avait découvert Gal Gadot dans la peau de Wonder Woman dans le controversé Batman v Superman. On retrouve ici l’actrice dans la peau de l’Amazone afin d’en découvrir les origines qui m’ont semblées relativement fidèles à la version papier. Le résultat est propre, l’intrigue est bien menée – sauf le combat final qui sonne un peu hors sujet par rapport à tout le reste. On sent également que DC Comics a voulu cette fois appliquer la recette Marvel, pourquoi pas. Avec du recul je n’ai pas résisté à mon second visionnage en blu ray… J’ai trouvé le temps très long et me suis même endormi :p

13. Kingsman : Le Cercle d’or

Affiche Kingman - The Golden Circle

Réalisateur : Matthew Vaughn
En bref : « un grand film implique un grand méchant ». Autant le méchant interprété par Samuel L. Jackon était juste énorme dans le premier épisode, autant là Julianne Moore campe une méchante plus conventionnelle. Le film n’est pas mauvais mais il souffre de la comparaison avec son grand frère. Dès l’introduction on part sur les chapeaux de roues mais on se perd ensuite en cours de route, ça part un peu dans toutes les directions.

14. Justice League

Affiche Justice League

Réalisateur : Zack Snyder (Joss Whedon)
En bref : Et là… c’est le drame ! « Hey les gars j’ai une idée pour Justice League : 1. On oublie tout l’univers développé depuis Man of Steel et Batman v Superman. 2. On « essaie » d’appliquer la recette des Avengers en faisant un film cool et marrant sans trop d’enjeu dramatique. 3. On coupe le film dans tous les sens pour qu’il dure moins de 2h – Hey, c’est pas comme si on avait retenu la leçon de la version cinéma de BVS… »
Et pourtant, j’ai apprécié le début du film mais j’ai vite déchanté, j’attendais clairement une autre proposition.

15. Atomic Blonde

Affiche Atomic Blonde

Réalisateur : David Leitch
En bref : On peut dire que je me suis bien ennuyé pendant ma séance ciné. C’est comme si on regardait un Jason Bourne amputé des 3/4 de ses scènes d’action… C’est dommage ! De plus l’intrigue est faussement complexe. Ce qui m’inquiète le plus c’est que c’est David Leitch qui s’occupe de Deadpool 2… 

En 2017, j’aurais également voulu voir… : Blade Runner 2049, La planète des singes – Suprématie (Mais n’ayant vu aucun des 3 films j’en ai profité pour acheter le coffret trilogie, il ne reste plus qu’à les regarder !), The Foreigner (avec Jackie Chan en mode sérieux).

Et vous, quel serait votre classement ciné 2017 ?

Partager

7 pensées sur “Mon top cinéma 2017

  • 30/12/2017 à 23:36
    Permalink

    Ca veut donc dire que même les gardiens 2 et wondy t ont déçu il me semblait que tu avais acheté les blu ray respectifs ah comprend pas lol.

    Répondre
    • 30/12/2017 à 23:41
      Permalink

      As tu lu le détail de mes avis sur ces films ? :p
      « Déçu » par rapport à l’ensemble des autres films que j’ai vu.

      (Sympa ton avatar hein ?!)

      Répondre
  • 04/01/2018 à 09:58
    Permalink

    Pinaise Les gardiens derrière SW ouiiiin 😭

    Répondre
    • 04/01/2018 à 13:38
      Permalink

      à une vache près ! 😉

      Répondre
  • 09/01/2018 à 21:09
    Permalink

    A cette liste, j’ajouterai personnellement l’adaptation live de la Belle et la Bête, avec un Luke Evans magistral dans le rôle de Gaston 🙂

    Répondre
  • 14/07/2018 à 15:35
    Permalink

    Déçu par Logan, Justice League (même si c’était prévisible), Dunkerque et Star Wars : les derniers Jedi. J’ai apprécie Ghost in the Shell, Wonder Woman et Les Gardiens de la Galaxie 2.
    Et j’ai adoré Blade Runner 2049. Dès que tu en as l’occasion, regarde-le !

    Répondre
    • 14/07/2018 à 17:31
      Permalink

      Pour Blade Runner 2049 c’est prévu, j’ai préco un coffret regroupant Blade Runner 2049 et Ready Player One, sortie début aout 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *