Willow Ufgood enough is enough

affiche willow

Willow

Réalisateurs : Jonathan Kasdan
Acteurs : Warwick Davis, Ellie Bamber, Ruby Cruz, Erin Kellyman, Tony Revolori, Amer Chadha-Patel, Dempsey Bryk
Sortie sur Disney+ : 30 novembre 2022

bat-score 1/5

Cette fin d’année signe le retour des séries d’Heroic fantasy, et chaque plateforme y va de sa licence. Après HBO avec House of the Dragon et Amazon Prime Video avec Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, c’est au tour de Disney+ de nous proposer la série Willow, la suite du film du même nom.

Pour ceux qui comme moi sont nés dans les années 80, Willow est à la base un film réalisé par Ron Howard, sorti en 1988. Le film est produit et coécrit par George Lucas qui rêvait de faire son Seigneur des Anneaux. N’ayant pas obtenu les droits, il décide d’inventer sa propre histoire, initialement intitulée Munchkins.

Même si celui-ci ne rencontre pas autant de succès que Star Wars, le film trouve malgré tout son public, à une époque où les films de fantasy se font rares. Le duo Warwick Davis et Val Kilmer fonctionne parfaitement, les costumes et les décors sont crédibles, et la musique épique.

Voilà pour la madeleine de Proust, passons maintenant à la série.

Pas d’apprenti cette année !

Produite par Jon Kasdan, à qui l’on doit l’honorable Solo: A Star Wars Story, la série reprend une partie du casting original, Warwick Davis en tête. Pour le reste, on est sur du pur casting à la sauce « DisneyLgbt+ » en mode série pour ado. Si vous pensiez que le public cible serait la fanbase du film original, vous êtes complètement à côté de la plaque. L’histoire se concentre désormais sur les aventures d’une bande de gamins paumés identitairement et émotionnellement, et on se demande ce que Willow va bien pouvoir en tirer.

Là où le film avait su insuffler un côté épique propre aux œuvres de fantasy, la série est pour moi totalement hors-sujet. Passé le charme relatif des 2 premiers épisodes, certains personnages deviennent juste insupportables.

casting willow
« Mais qu’est-ce qu’on fout là… »

C’est ça l’étendue de tes pouvoirs, avorton ?

Tout d’abord, les décors sont totalement absents et vides de toute vie. On se contente de passer d’une scène à l’autre, sans aucun fil directeur : tantôt dans une plaine vide, tantôt dans une forêt, tantôt dans un château sorti de nulle part… Comme si les personnages se téléportaient d’un écran à l’autre.

Ensuite, les costumes sont ce qui se fait de pire en la matière et sont un affront à tout ce que représente l’Heroic fantasy. Par exemple, certains personnages apparaissaient carrément avec des tenues en jeans ou des t-shirts avec un dessin style hard rock dessus !

La BO enchanteresse du film de 1988 laisse quant à elle place à des musiques pop/rock qui n’ont plus rien à voir avec l’univers de Willow.

Enfin pour ceux qui me connaissent et savent que j’apporte une importance particulière aux scènes de combats dans les films et séries, je dirais simplement qu’ils sont à l’image du reste de l’œuvre : sans queue ni tête.

Warwick Davis dans la série Willow
« Au secours, au secours ! Y a un peck qui me menace ! Il a un gland dans la main ! »

Tu es un grand sorcier, et moi je suis le roi de Cachemire

Bref, je vais arrêter de tirer sur l’ambulance, la série Willow est ratée de bout en bout. Disney nous a juste lâché un gros paquet sous le sapin, et celui-ci ne sent pas la rose. Entre fan service mal amené, caméo sorti de nulle part, le tout mélangé de manière classique dans un grand wok saupoudré par le pouvoir de l’amour, la recette ne passe pas. Mais alors, pas du tout.

A noter tout de même que je n’ai regardé que les 5 épisodes sortis (sur les 8 prévus), mais je vois mal comment les 3 derniers épisodes pourraient rattraper le carnage. Et même si c’était le cas, une louche de caramel sur un tas de m***, ça n’en ferait pas pour autant un dessert.

Je m’en retourne visionner le Willow de George Lucas. Le seul, le vrai.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
22/12/2022 19:22

Waouh et ben ça donne pas envie du tout. Même si à L’ÉPOQUE, j’avais bien aimé le Willow original, niveau Heroic fantasy j’ai un peu lâché. Alors si en plus c’est raté, ben ça sera sans moi.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x