Venom: The Last dance, avis du Codex

Venom : The Last Dance

Venom: The Last Dance
Réalisatrice : Kelly Marcel
Acteurs : Tom Hardy, Chiwetel Ejiofor, Juno Temple, Rhys Ifans, Peggy Lu, Alanna Ubach …
Sortie cinéma : le 30 octobre 2024

bat-score 3.5/5

L’histoire de Venom: The Last Dance

Bande Annonce Officielle de Venom: The Last Dance

Dans Venom: The Last Dance, ultime opus de la trilogie, Tom Hardy est de retour sous les traits du symbiotique Venom, l’un des personnages les plus complexes de l’univers Marvel (du moins sur le papier).
Venom et son hôte sont en cavale. D’un coté, les Xénomorphes traquent Venom, ils viennent de la Ruche. De l’autre, l’armée pourchasse Eddie inlassablement. Alors que l’étau se resserre, le duo doit prendre une décision cruciale qui annonce la conclusion de l’aventure ainsi entamée en 2018.

Une dernière danse pour Venom ?

Contre toute attente ce troisième opus de Venom est une bonne surprise, malgré une bande-annonce chaotique qui m’avait gravement échaudé.

En effet, voir Venom qui danse était pour moi quelque chose de rédhibitoire, voire surréaliste et au final, cela passe pour une plaisanterie assez drôle. Pareil, les monstres bizarres aperçus dans la bande-annonce et appelés « Xénomorphes », trouvent une justification dans le film… heureusement me direz vous ! Knull est leur commanditaire. Il est emprisonné sur une planète inconnue. Knull (joué par Andy Serkis réalisateur du second opus) est donc le personnage qui a créé les symbiotes et est plus vieux que l’univers connu. Il s’agit d’un personnage créé récemment dans les comics (2018).

Knull, le dieu créateur des symbiotes, version comics.

Les symbiotes et les effets spéciaux sont relativement bien faits, beaucoup moins criards qu’à l’accoutumée. Venom n’est pas caoutchouteux comme dans le 2° opus. Là, où un certain Carnage était très réussi. Tous les personnages reviennent, comme par exemple Toxin. Malheureusement, on ne cite jamais son nom. Il n’est d’ailleurs pas représenté avec ses couleurs propres aux comics, idem pour son humour enfantin si caractéristique de son modèle papier, dommage !

The last chance pour Venom ?

La bande originale du film est assez éclectique (j’en ai fait au collège mais j’ai arrêté, c’est fatigant l’éclectisme 😜). Cela va donc de Queen à Maroon 5 en passant par l’O.S.T. composée par Dan Deacon, épique à souhait. Le rattachement au Marvel Cinematic Universe est balayé d’un revers de main dans une courte intro coupant court à tout ce que Sony et Marvel Studios avaient commencé à mettre en place. Sony se retrouve à saborder les autres symbiotes au rang d’armée sans jamais leur donner de noms ni d’identités propres. A contrario, l’histoire est rondement menée. Kelly Marcel est une très bonne narratrice pour une novice.

En comparaison avec les deux autres opus, en fait, je préférerais assurément le troisième. L’action de « vénomiser » tous les personnages est aussi très présente. On voyait déjà dans la bande-annonce « le cheval-venom ». Et bien, sachez qu’ils ne s’arrêtent pas là, et ça continue même dans le générique de fin 🤣. L’utilité, me direz vous ? Et bien, à part faire passer un bout de symbiote, ni vu ni connu d’un pingouin à un kangourou pour tout « vénomiser » et peut être retrouver Venom ou un autre symbiote quelque part, il n’y a pas loin, mais on ne sait pas… Après tout, on n’a pas eu l’Agent Venom, ni même Anti-Venom, mais là c’est gravement lié à Spider-Man 🤔, remarquez Venom aussi. Oui, donc ils ne sont plus à ça près…

Anti-Venom dans les comics, mais qui est ce ?

Avis du Codex

Savez-vous ce qu’est le Codex ? C’est ce qui identifie Venom comme étant le Symbiote d’origine. Vous l’aurez compris, je m’attendais vraiment au pire. Et quand on ne s’attend à rien, on est rarement déçu (quoi que). Et c’est justement l’inverse qui s’est produit. Là où je voyais une hérésie, le film s’en sort haut la main. Il donnerait presque des leçons à ses aînés, aussi incroyable que cela puisse paraître. Même les effets spéciaux sont soignés. Vive le girl power, car Kelly Marcel, en plus de réaliser, a aussi participé à l’écriture du scénario avec un certain Tom Hardy (vous m’avez dit de pas dire Hardy ! 😭). On regretterait presque que la trilogie se termine ainsi. Je me suis habitué à voir la tête de Venom sortir du dos, il n’y a que dans les films que l’on voyait ça. La meilleure vanne est sans doute l’apprentissage de leur accroche : « Nous sommes Venom ! »

Prochain film du Sonyverse, Kraven, le Chasseur, avec des origines remaniées, évidemment… Four en perspective ou vraie bonne surprise ? Verdict en décembre 2024 😱

Aaron Taylor Johnson as Kraven
Kraven (Aaron Taylor Johnson)

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
12/11/2024 20:32

Et Spider-Man, il est où dans cette trilogie ? Il est bien caché ? 😅

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x