Static-X renait tel un phœnix avec Project: Regeneration

Static-X - Projet Regenration, vol.1

Artiste : Static-X
Album : Project: Regeneration – Vol.1
Label : Otsego Entertainment Group
Sortie : aout 2020
Style : Neo-Metal / Indus

Bat-score 4 sur 5


Static-X Dark Phoenix

C’est à l’occasion de la publication du clip intitulé Dead Souls que je me décide à vous écrire ces quelques lignes au sujet du nouvel album de Static-X, Project: Regeneration, vol.1. Cet opus, qui a accompagné mes grandes vacances (avec Septicflesh), a une saveur toute particulière puisqu’il marque un retour inattendu au premier plan d’un groupe disparu. Pour rappel, le combo avait splitté en 2013 et pire que ça… son chanteur Wayne Static passa malheureusement l’arme à gauche en 2014. En 2018, Tony Campos, Koichi Fukuda et Ken Jay, membres fondateurs de Static-X, se retrouvent et décident de rendre hommage à leur charismatique leader en composant de nouvelles chansons incluant les derniers enregistrements inutilisés de Wayne. Un nouveau chanteur est également de la partie, sous le pseudo Xero. D’ailleurs, force est de constater que sa voix et son chant sont très proches de l’original, c’en est bluffant.

Dead Souls (avec la participation de Al Jorgensen – Ministry)

Transcendence

Tel un fantôme, l’ombre de Wayne Static plane sur l’album de par sa voix bien évidemment, mais aussi de par sa présence “physique”… En effet, il faut savoir que le nouveau chanteur Xero ne se montre pas à visage découvert mais portant un masque de son prédécesseur façon zombie ainsi que sa fameuse “coupe comme avant” (cheveux dressés à la Super Guerrier de DBZ) . De mauvais goût ? Pas forcément… la famille du défunt a donné son accord et les fans semblent y accorder un accueil plutôt favorable. Alors pourquoi pas, ça ne me choque pas non plus.

D’autre part, dans le clip Bring You Down par exemple, Wayne Static est représenté par un robot dont la tête est un écran affichant son visage. On se croirait en pleine science-fiction et j’aime beaucoup cet hommage qui me rappelle en quelque sorte le pitch du film Transcendence dans lequel un scientifique transférait son âme dans un programme informatique.

Static-X et la recette magix

Si vous n’aviez jamais entendu parler de Static-X avant ce jour, sachez que sa marque de fabrique est d’injecter à son néo-metal qui ne se prend pas au sérieux (c.f. le déjanté I’m with Stupid) une forte dose de samples electro et industriels. En 2020, la recette n’a pas changé mais elle n’a cependant jamais été aussi bonne ! On sent bien que les musiciens n’ont pas ménagé leurs efforts pour être fidèles à la formule qui avait fait leur renommée avec les albums Wisconsin Death Trip, Machine et Shadow Zone.

Je me demande même si l’aspect electro / indus n’a jamais été aussi présent que sur ce Projet: Regeneration. Par exemple, l’introduction nous renvoie en pleine période PS One avec une trance que n’auraient pas renié les WipEout et Ridge Racer. Les 11 titres suivants nous abreuvent d’un neo-metal simple et punchy (pas funky), parfois bourin, toujours efficace, avec un je ne sais quoi de nostalgique dans ses mélodies (avec un Dead Souls de toute beauté en guise de conclusion). Je ne vais pas développer plus que ça mais l’écouter, c’est l’adopter.

Enfin, Wayne Static n’en a pas fini avec nous car un Project: Regeneration Vol. 2 est d’ores et déjà dans les tuyaux. Si le résultat est à la hauteur de ce volume 1, ce sera alors un grand OUI !

All These Years

Project: Regeneration – Tracklist

  1. Regeneration
  2. Hollow (Project Regeneration)
  3. Worth Dyin For
  4. Terminator Oscillator
  5. All These Years
  6. Accelerate
  7. Bring You Down (Project Regeneration)
  8. My Destruction
  9. Something of My Own (Project Regeneration)
  10. Otsego Placebo
  11. Follow
  12. Dead Souls

Partager

4 pensées sur “Static-X renait tel un phœnix avec Project: Regeneration

  • 23/09/2020 à 18:23
    Permalink

    Avec le X et Dark Phoenix, j’ai cru qu’il y avait un lien avec les X-men, mais non, en fait.

    Répondre
    • 23/09/2020 à 23:23
      Permalink

      ouais exact ouais ! En fait, je n’y avais jamais pensé. C’est vrai qu’on aurait pu confondre avec le X de “roulettes” :p

      Répondre
      • 25/09/2020 à 18:38
        Permalink

        Ou sinon du perso Static X qui a le pouvoir de surfer sur de l électricité statique et faire tout ce qu’il veut avec.

        Répondre
        • 27/09/2020 à 10:45
          Permalink

          Ouiiii, je m’en souviens dans la série animée 😉
          (comme le héros des 2 premiers inFamous en fait)

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.