Artiste : Rob Zombie
Album : The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy
Label : Nuclear Blast
Sortie : 12 mars 2021
Style : Zombie Metal
Rob Zombie, The Superbeast
Je ne dirais qu’une chose pour commencer : qui a vu le premier film Matrix, a déjà entendu la musique de Rob Zombie !
En effet, en 1999, l’artiste américain était mis en avant au travers de la scène de la boite de nuit pendant laquelle Néo rencontrait Trinity pour la première fois (version remixée présente dans Matrix | version originale). Quatre ans plus tard, le générique de fin de Matrix Reloaded faisait appel à nouveau à Rob Zombie avec le titre Reload.
Les gamers ont également pu faire sa connaissance via les bandes originales de Brütal Legend ou encore Flatout 2. Et pour les fans de Marvel, il a notamment prêté sa voix au Lézard dans le dessin animé Les nouvelles aventures de Spider-man (2003) ainsi qu’au vaisseau des Ravagers dans Les Gardiens de la Galaxie réalisé par James Gunn.
A coté de sa carrière musicale, Rob Zombie a réalisé plusieurs films d’horreur dont le remake d’Halloween (là je ne m’étends pas sur le sujet car le registre horrifique n’est pas vraiment ma tasse de thé).
Revenons donc à nos moutons, la musique. Rob Zombie a toujours eu un style atypique à savoir un Metal mélant samples et imagerie tirés des vieux films d’horreur, le tout dans un esprit un poil décalé (Ahhh humour… décalage…). En ce sens, son album Hellbilly Deluxe peut être considéré comme la référence majeure de sa discographie, un pur concentré de tubes zombiesques.
Un album surprenant
The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy (rien que ça) est à ce jour le 7ème album studio de Rob Zombie. D’ailleurs à cette occasion, il rejoint les rangs de la redoutable écurie Nuclear Blast. L’annonce de cette cuvée 2021 m’a mis la puce à l’oreille avec un premier single surpuissant car dans la pure veine de Hellbilly Deluxe, The Triumph of King Freak (A Crypt of Preservation and Superstition. Alors, prometteur ?
Bon en fait, une fois l’album en mains et injecté dans les oreilles, je dois avouer que ce n’est pas tout à fait ce que j’avais imaginé. Pas une déception pour autant, juste une surprise. Quoi qu’il en soit, The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy est en quelque sorte une prise de risques.
Les expérimentations en tous genres sont ainsi de mises avec entre autre, sons électro, scratches, ainsi que des ambiances lorgnant du coté du funk et même de la country !
D’habitude, les albums de Rob Zombie sont ultra condensés, ne dépassant que très rarement les 30 minutes. Cette fois, la galette est pleine d’interludes plutôt bien pensés car permettant de faire respirer le tout.
Tout compte fait avec du recul, plus j’écoute cet album, plus je le perçois comme la bande originale d’un grand huit déglingué issu de l’esprit burlesque de Robert Bartleh Cummings.
Enfin, un petit mot sur la pochette de l’album que je trouve réussie et originale avec une vibe Woodstock / Fête des morts mexicaine.
The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy – Tracklist
- Expanding The Head Of Zed
- The Triumph Of King Freak (A Crypt Of Preservation And Superstition)
- The Ballad Of Sleazy Rider
- Hovering Over The Dull Death
- Shadow Of The Cemetery Man
- A Brief Static Hum And Then The Radio Blared
- 18th Century Cannibals, Excitable Morlocks And A One-Way Ticket On The Ghost Train
- The Eternal Struggles Of The Howling Man
- The Much Talked Of Metamorphosis
- The Satanic Rites Of Blacula
- Show Of Stones
- Shake Your Ass-Smoke Your Grass
- Boom-Boom-Boom
- What You Gonna Do With That Gun Mama?
- Get Loose
- The Serenity Of Witches
- Crow Killer Blues
Photos souvenirs d’une autre époque…
En 2014, Rob Zombie était de passage au Hellfest ! Ce fut un très bon moment. Je me souviens notamment qu’à la fin de son show, le chanteur avait revêtu un drapeau français en guise de cape. Il était même venu en famille puisque plus tôt dans la journée nous avions assisté au concert de Powerman 5000, groupe de son petit frère.
Moi, moi… Moi je l’ai vu… Mais je me rappelle que de la musique de rage against the machine, j’ai bon ?
C’est pas trop mon style mais musicalement c’est très plaisant, j’adore What You Gonna Do with That Gun Mama, par exemple.
RATM, c’est le générique de fin quand Néo décolle.
La scène dont je parle est celle ci : https://youtu.be/FGKcWsYahAg (Rob Zombie dès le début, The Prodigy ensuite).