Avec la fin de ce premier mois de 2018, il est temps de vous proposer une toute dernière rétrospective portant sur l’année 2017 ! Place donc ici à mes découvertes et acquisitions musicales de l’année tout juste écoulée.
Musique Electronique
Carpenter Brut – Live & Trilogy
Extrait : Roller Mobster
En bref : Electro + Années 80 + Science fiction + fantastique + jeux vidéo = un détonnant et savoureux cocktail pour nos oreilles !
En savoir plus sur l’album Live de Carpenter Brut
Noisia – Outer Edges
Extrait : Mantra
En bref : Si vous êtes adepte de jeux vidéo, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez le groupe néerlandais Noisia. Avec le petit dernier Outer Edges, le trio nous livre un album plus « expérimental » que le précédent et fameux Split the Atom. Une fois apprivoisé, vous n’en démordrez plus.
\m/ METAL \m/
Dimmu Borgir – Forces of the Nothern Night
Extrait : Gateways
En bref : On peut dire que je l’attendais de pied ferme ce coffret live composé de 2 blu ray + 2 cd. Dimmu Borgir sur scène aux cotés de cinquante-trois membres du Norwegian Radio Orchestra et de trente membres de la chorale Schola Cantorum, « c’est classe ou pas » ? Quel formidable travail accompli par tout ces musiciens ! (Ce serait top si Septicflesh avait la même idée un de ces jours :D)
Carach Angren – Death And Laugh Amongst The Rotten
Extrait : Charlie
En bref : « Mais où est Charlie ? »
En savoir plus sur l’album Death And Laugh Amongst The Rotten de Carach Angren
Sepultura – Machine Messiah
Extrait : Sworn Oath
En bref : Grosse claque délivrée par les Brésiliens de Sepultura accompagnés pour l’occasion par le Myrath Orchestra.
En savoir plus sur l’album Machine Messiah de Sepultura
Ensiferum – Two Paths
Extrait : For Those About to Fight for Metal
En bref : J’ai l’impression qu’avec la sortie de son dernier album, Two Paths, Ensiferum se fait plus ou moins allumer par les critiques. Étant donné que je ne connais pas les finlandais depuis très longtemps je ne me rends pas spécialement compte s’ils tournent en rond… Donc au final cet album me plait plutôt bien, ça s’écoute sans prise de tête, c’est viking et épique, tout ce que j’en attendais.
The One Hundred – Chaos & Bliss
Extrait : Monster
En bref : Une bien sympathique galette bourrée d’influences diverses et variées telles que Metal, Pop, Drum and Bass, Hip hop… Le clip de Monster ci-dessus est énoooooooooooorme. (Merci House of Wolves pour la découverte)
BodyCount – Bloodlust
Extrait : Black Hoodies
En bref : Hey mais j’vous reconnais vous, vous êtes de le gars de la série TV là, mais si « New York, unité spéciale« . Ice-T et son groupe BodyCount, que je n’ai découvert que cette année, sont de retour et particulièrement remontés. J’avais un peu peur du chant rappé mais en l’occurrence ici cela passe à merveille.
Septicflesh – Codex Omega
Extrait : Portrait of a Headless Man
En bref : Grand fan des albums Communion, The Great Mass et Titan, je dois avouer que le dernier opus du groupe grec m’a quelque peu déçu, mais j’ai cependant beaucoup de mal à expliquer pourquoi. Cette fois il me manque la petite étincelle ! Certaines mélodies me paraissent quasi identiques à celles d’anciennes compositions et je trouve le jeu de batterie trop « binaire » (alors que j’avais bien accroché aux petits breaks « subtils » de Titan). Au final ça reste évidemment un album très propre et carré mais je n’y reviens pas souvent… Il ne me fait que trop peu vibrer contrairement à ses grands frères.
BANDES ORIGINALES
Logan – Marco Beltrami
Extrait : Main Titles
En bref : La bande originale de Logan m’a tout autant marqué que le film. Du piano, de la guitare, de la batterie, cela nous change des musiques habituelles de films de super-héros. Le thème principal est des plus poignant, quant à celui de l’antagoniste de Wolverine, il me renvoie à l’époque du T-1000 de Terminator 2. Bravo Marco Beltrami, Château Sir.
Dunkirk – Hans Zimmer
Extrait : Supermarine
En bref : Décidément, Hans Zimmer sait y faire pour coller aux ambiances mises en images par Christopher Nolan. Une fois de plus, la musique composée ici est en parfaite adéquation avec le film, à savoir une montée en puissance et en tension inarrêtable jusqu’au clap de fin.
Thor Ragnarok – Mark Mothersbaugh
Extrait : Thor Ragnarok
En bref : Rares sont les bandes originales de productions Marvel Studios ayant une vraie identité.
Pari réussi cette fois avec le compositeur américain Mark Mothersbaugh qui se lâche en nous proposant une b.o. rétro-électro-années 80 (tiens, mais c’est la mode ces temps ci non ?).
En savoir plus sur le film Thor Ragnarok
A cure for Wellness by Benjamin Wallfisch
Extrait : Hannah and Volmer
En bref : Le thème principal à lui seul m’a incité à me procurer la bande originale de ce film pour le moins… particulier (?) Cette voix dérangeante me file la chair de poule… Le reste est plus classique.
Et ben impressionnante retro.
Bravo, les noms des groupes electro ou métal sont toujours pour moi imprononçable, lol.
Merci ! Je pensais que tu allais me parler de Shaka Ponk, non ? 😉
Quitte à parler de BodyCount, on ne peut pas passer à côté de Prophets of Rage en 2017 pour le son de Tom Morello :p
https://youtu.be/6ad4MH7fMLs
Dommage que ZacK ne soit pas là :
https://youtu.be/gZl4ZgpO1YE
Ahhhh, merci pour la découverte 😉
D’ailleurs en parlant de Tom Morello, connais tu cette collaboration avec The Prodigy ?
=> https://www.youtube.com/watch?v=y0l24AoUjLo
Ah bah nan mais AudioSlave oui 😉
https://youtu.be/KDMvN45sjo4
si tu reconnais le chanteur, château sire car ce n’est pas dans tes styles musicaux 🙂