Rétrospective musicale 2017

Avec la fin de ce premier mois de 2018, il est temps de vous proposer une toute dernière rétrospective portant sur l’année 2017 ! Place donc ici à mes découvertes et acquisitions musicales de l’année tout juste écoulée.


Musique Electronique


Carpenter Brut – Live & Trilogy

Cover Carpenter Brut LIVE
Extrait : Roller Mobster

Bat-score 5 sur 5

En bref : Electro + Années 80 + Science fiction + fantastique + jeux vidéo = un détonnant et savoureux cocktail pour nos oreilles !

En savoir plus sur l’album Live de Carpenter Brut


Noisia – Outer Edges

Noisia - Outer Edges
Extrait : Mantra

Bat-score 4 sur 5

En bref : Si vous êtes adepte de jeux vidéo, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez le groupe néerlandais Noisia. Avec le petit dernier Outer Edges, le trio nous livre un album plus « expérimental » que le précédent et fameux Split the Atom. Une fois apprivoisé, vous n’en démordrez plus.


\m/ METAL \m/


Dimmu Borgir – Forces of the Nothern Night

Dimmu Borgir - Forces of the Nothern Night
Extrait : Gateways

Bat-score 5 sur 5

En bref : On peut dire que je l’attendais de pied ferme ce coffret live composé de 2 blu ray + 2 cd. Dimmu Borgir sur scène aux cotés de cinquante-trois membres du Norwegian Radio Orchestra et de trente membres de la chorale Schola Cantorum, « c’est classe ou pas » ? Quel formidable travail accompli par tout ces musiciens ! (Ce serait top si Septicflesh avait la même idée un de ces jours :D)


Carach Angren – Death And Laugh Amongst The Rotten

Carach Angren - Dance And Laugh Amongst The Rotten
Extrait : Charlie

Bat-score 5 sur 5

En bref : « Mais où est Charlie ? »

En savoir plus sur l’album Death And Laugh Amongst The Rotten de Carach Angren


Sepultura – Machine Messiah

Sepultura - Machine Messiah
Extrait : Sworn Oath

Bat-score 5 sur 5

En bref : Grosse claque délivrée par les Brésiliens de Sepultura accompagnés pour l’occasion par le Myrath Orchestra.

En savoir plus sur l’album Machine Messiah de Sepultura


Ensiferum – Two Paths

Ensiferum - Two Paths
Extrait : For Those About to Fight for Metal

Bat-score 4 sur 5

En bref : J’ai l’impression qu’avec la sortie de son dernier album, Two Paths, Ensiferum se fait plus ou moins allumer par les critiques. Étant donné que je ne connais pas les finlandais depuis très longtemps je ne me rends pas spécialement compte s’ils tournent en rond… Donc au final cet album me plait plutôt bien, ça s’écoute sans prise de tête, c’est viking et épique, tout ce que j’en attendais.


The One Hundred – Chaos & Bliss

The One Hundred - Chaos + Bliss
Extrait : Monster

Bat-score 4 sur 5

En bref : Une bien sympathique galette bourrée d’influences diverses et variées telles que Metal, Pop, Drum and Bass, Hip hop… Le clip de Monster ci-dessus est énoooooooooooorme. (Merci House of Wolves pour la découverte)


BodyCount – Bloodlust

BodyCount - Bloodlust
Extrait : Black Hoodies

Bat-score 4 sur 5

En bref : Hey mais j’vous reconnais vous, vous êtes de le gars de la série TV là, mais si « New York, unité spéciale« . Ice-T et son groupe BodyCount, que je n’ai découvert que cette année, sont de retour et particulièrement remontés. J’avais un peu peur du chant rappé mais en l’occurrence ici cela passe à merveille.


Septicflesh – Codex Omega

Septicflesh - Codex Omega
Extrait : Portrait of a Headless Man

Bat-score 3 sur 5

En bref : Grand fan des albums Communion, The Great Mass et Titan, je dois avouer que le dernier opus du groupe grec m’a quelque peu déçu, mais j’ai cependant beaucoup de mal à expliquer pourquoi. Cette fois il me manque la petite étincelle ! Certaines mélodies me paraissent quasi identiques à celles d’anciennes compositions et je trouve le jeu de batterie trop « binaire » (alors que j’avais bien accroché aux petits breaks « subtils » de Titan). Au final ça reste évidemment un album très propre et carré mais je n’y reviens pas souvent… Il ne me fait que trop peu vibrer contrairement à ses grands frères.


BANDES ORIGINALES


Logan – Marco Beltrami

Logan Soundtrack
Extrait : Main Titles

Bat-score 5 sur 5

En bref : La bande originale de Logan m’a tout autant marqué que le film. Du piano, de la guitare, de la batterie, cela nous change des musiques habituelles de films de super-héros. Le thème principal est des plus poignant, quant à celui de l’antagoniste de Wolverine, il me renvoie à l’époque du T-1000 de Terminator 2. Bravo Marco Beltrami, Château Sir.


Dunkirk – Hans Zimmer

Bande originale - Dunkerque
Extrait : Supermarine

Bat-score 5 sur 5

En bref : Décidément, Hans Zimmer sait y faire pour coller aux ambiances mises en images par Christopher Nolan. Une fois de plus, la musique composée ici est en parfaite adéquation avec le film, à savoir une montée en puissance et en tension inarrêtable jusqu’au clap de fin.


Thor Ragnarok – Mark Mothersbaugh

Thor Ragnarok Soundtrack
Extrait : Thor Ragnarok

Bat-score 4 sur 5

En bref : Rares sont les bandes originales de productions Marvel Studios ayant une vraie identité.
Pari réussi cette fois avec le compositeur américain Mark Mothersbaugh qui se lâche en nous proposant une b.o. rétro-électro-années 80 (tiens, mais c’est la mode ces temps ci non ?).

En savoir plus sur le film Thor Ragnarok


A cure for Wellness by Benjamin Wallfisch

A cure for Wellness Soundtrack
Extrait : Hannah and Volmer

Bat-score 3 sur 5

En bref : Le thème principal à lui seul m’a incité à me procurer la bande originale de ce film pour le moins… particulier (?) Cette voix dérangeante me file la chair de poule… Le reste est plus classique.

Et vous, quels albums vous ont marqué en 2017 ?

Partager

6 pensées sur “Rétrospective musicale 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *