
Artiste : OU
Album : II: Frailty
Label : Inside Out Music
Sortie : 26 avril 2024
Style : Metal Prog

Attention, OVNI en approche avec le groupe chinois OU et son nouvel album intitulé II: Frailty ! Mon premier contact avec cette formation de Metal Prog eu lieu sur Instagram au détour d’une publicité mettant en avant Devin Townsend. Sur le coup, j’ai cru à une nouveauté du coté du canadien. Que nenni, ce dernier a participé activement à la production et au mixage de l’album II: Frailty. Et on peut dire que cela se ressent bien ! Il n’est d’ailleurs pas rare de se dire que tel ou tel passage aurait eu sa place sur ses propres projets. Cerise sur le gâteau, le chanteur contribue vocalement sur le morceau Purge, on ne peut plus résister.
OU ? Vers un surprenant voyage musical
C’est bien beau tout ça mais ce serait une erreur de résumer OU et son nouvel album à la seule présence de Devin Townsend. Hé oui Jules-Edouard, cela va bien au delà de ça ! La musique de Lynn Wu (chant), Anthony Vanacore (batterie), Jing Zhang (guitare) et Chris Cui (basse) est un surprenant voyage musical vers des contrées sonores relativement inexplorées pour le commun des mortels. Autrement dit, on navigue ici entre metal prog, rythmiques parfois jazzy, sonorités électroniques, le tout sublimé par la chanteuse Lynn Wu. Sa voix hypnotisante nous fait passer dans une tout autre dimension. Pour ma part, elle me fait basculer du coté du jeu vidéo Nier Automata 😇.
Mes impressions
Frailty
L’album s’ouvre sur le percutant Frailty. A mes oreilles, il s’agit là du morceau le plus facile d’accès. C’est la claque immédiate. Le refrain me rend fou et la fin est un déluge rythmique.
Purge
Je ne vais pas trop m’attarder sur ce titre puisque je vous l’ai présenté en introduction. Je dirais juste que c’est un morceau qui évolue lentement mais surement.
Ocean
Voilà mon petit préféré de l’album. Au premier abord, je dois avouer qu’Ocean m’a complètement déconcerté avec sa rythmique déstructurée (j’ai pensé aux expérimentations jazzy de Squarepusher en l’entendant pour la première fois). Puis, il décolle rapidement et son jeu se muscle. Encore une fois, le chant de Lynn Wu fait des merveilles ! 🤩
Redemption
Redemption prend la suite en nous offrant un beau moment de zénitude.
Capture and Elongate
Ensuite, Capture and Elongate commence sur des bases 100% électroniques. On se croirait un peu dans un jeu vidéo old-school. Au bout de 1min45, le metal pointe le bout de son nez. Jusqu’à la fin, electro et metal se succèdent. C’est un morceau qui m’amuse bien.
Spirit Broken
Le metal est de nouveau de la partie, mais pas trop ! Le rythme est plutôt posé sur Spirit Broken.
YYDS
La fin de l’album approche et YYDS est une nouvelle pépite à mettre au crédit de OU. L’aspect metal se veut relativement technique (le rythme syncopé et les riffs de guitare).
Reborn
Comme je l’évoquais dans la présentation du groupe, c’est notamment avec Reborn que je plonge littéralement dans l’ambiance de Nier Automata. Il s’agit là d’un morceau exclusivement atmosphérique, point de percussion à signaler.
Recall
Recall conclue la session d’écoute en mode intimiste. Quelques percussions aux sonorités asiatiques se mêlent à un chant hypnotisant. Et comme son nom l’indique, on nous rappelle le moment planant du premier morceau, Frailty. La boucle est bouclée, j’adore le concept !
Tracklist – II: Frailty
- Frailty
- Purge
- Ocean
- Redemption
- Capture and Elongate (Serenity)
- Spirit Broken
- yyds
- Reborn
- Recall