Mes lectures comics & mangas – 2ème trimestre 2019

Dicton : « PS4 cassée, retard de lecture rattrapé »… ou presque 😉

Finalement, à une exception près, mes étagères sont vides de lecture en attente, prix Nobel ! En attendant les prochaines sorties, HA HA HA.


Cosmic Ghost Rider

Cosmic Ghost Rider

Editeur : Panini Comics
Scénario : Donny Cates
Dessins : Dylan Burnett

Avis Flash : point de départ de cette histoire, Frank Castle / Punisher est tué par Thanos. Il pactise alors avec le diable pour devenir le Ghost Rider. S’en suit une association avec Galactus qui lui confère le pouvoir cosmique. Il devient en quelque sorte son nouveau héraut (à la manière d’un Surfer d’Argent). Puis il s’associe avec Thanos pour finalement être de nouveau tué par le Surfer d’Argent. Et s’il fallait revenir dans le temps pour tuer Thanos encore bébé ? Telle est la nouvelle mission de Frank Castle… Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai trouvé ce pitch très original. On ne s’ennuie pas une seule minute dans cette aventure. On y croise plein de têtes connues, il y a une touche d’humour décalé (mais pas trop) et graphiquement ça envoie du lourd. Bref, le duo CatesBurnett est à suivre de près…

Bat-score 5 sur 5

Fantastic Four – Tome 1 – Fourever

Fantastic Four - Tome 1 - Fourever

Editeur : Panini Comics
Scénario : Dan Slott
Dessins : Sara Pichelli

Avis Flash : pour commencer, saluons le geste de Panini Comics pour le prix de lancement très attractif appliqué à ce premier tome, 10€ ! Je ne suis pas un grand connaisseur des 4 Fantastiques (je n’ai lu que “Une solution pour tout“), mais, à ce tarif là on peut bien jouer la carte de la curiosité. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la présence de Dan Slott au scénario. En effet, j’avais beaucoup apprécié son run sur Superior Spider-man.

Concrètement, Ben Grimm et Johnny Storm sont sans nouvelles de Reed Richards et Sue Storm depuis les événements de Secret Wars. La Chose pense même qu’ils sont morts… jusqu’au jour où… Tel est le point de départ de cette histoire. La lecture est assez (trop ?) tranquille et plaisante. On prend nos marques en douceur, tout en croisant certaines têtes connues. Enfin, l’ensemble est visuellement très agréable. Est-ce que je lirai la suite ? Faut voir, en espérant que le tome 2 sera un peu plus palpitant.

bat-score 3.5/5

Black Hammer – Tome 2 – L’incident

Black Hammer - Tome 2 - L'incident

Editeur : Urban Comics
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Dean Ormston, Dave Rubín, Dave Stewart

Avis Flash :

Avis Flash : Il n’y a pas à dire, Jeff Lemire sait vraiment y faire pour raconter des histoires. La lecture de ce tome 2 file à toute vitesse. L’alternance présent / flashback est agréablement fluide et dévoile petit à petit les pièces de ce fantastique puzzle hommage aux super-héros d’antan. Au delà des personnages principaux qui rappelle notamment Shazam, Martian Man Hunter, The Dark Knight Returns et j’en passe, on peut y deviner des clins d’œil à Darkseid, Galactus, Les 4F, les Inhumains, Thor, Odin… J’ai hâte de lire la suite avec le tome 3 qui sort en France le 5 juillet prochain. PS : j’ai lu ce comic avec la BO inquiétante de Dunkerque dans les oreilles… effet garanti.

Bat-score 5 sur 5

Shazam

Shazam

Editeur : Urban Comics
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Gary Frank

Avis Flash :

Avis Flash : à l’époque de sa sortie il y a quelques années, j’avais hésité à me procurer ce Shazam… Puis début 2019, à l’approche de la sortie de son adaptation sur grand écran, j’ai profité des rééditions pour me le procurer. Je ne savais pas si je devais d’abord lire ou aller voir le film. Au final, j’ai lu le comics le lendemain de ma séance ciné ! Verdict : je m’y suis totalement retrouvé entre les deux œuvres (hormis le méchant principal qui diffère). L’histoire est rondement menée et les dessins de Gary Frank sont splendides, comme toujours (cf Batman Terre-Un).

Bat-score 5 sur 5

Récit complet Justice League #13
Green Lantern : un monde qui nous est propre

Récit complet Justice League #13 - Green Lantern : un monde qui nous est propre

Editeur : Urban Comics
Scénario : Tim Seeley
Dessins : Edouardo Pansica, Ronan Cliquet, Carlo Barberi, German Peralta

Avis Flash : grande première pour moi, c’est la première fois que je lis un récit uniquement consacré aux Green Lantern ! Ici, nous suivons les nouveaux Green Lantern Jessica Cruz et Simon Baz. Je dois avouer que je suis particulièrement emballé par ces deux personnages et leur développement personnel (“Chez nous… on n’est que deux personnes de couleur au cv raté”).

L’histoire traite d’un peuple dont la planète est détruite. Les Green Lantern le sauvent et lui trouvent une terre d’accueil, ce qui n’est pour plaire aux extrémistes de cette planète… Cela a beau être un récit cosmique, il sonne malheureusement terriblement proche de notre réalité non ? Graphiquement c’est plutôt joli dans l’ensemble. Les styles des différents intervenants au dessin sont relativement cohérents. Pour finir, je suis donc curieux de lire d’autres aventures de ce duo détonnant. Finalement, cela confirme la bonne impression que j’avais eu de Jessica Cruz dans le film animé Justice League vs. the Fatal Five.

Bat-score 5 sur 5

I Hate Fairyland – tome 4
La pire contre attaque

I Hate Fairyland - tome 4

Editeur : Urban Comics
Scénario et dessins : Skottie Young

Avis Flash : “Flûtin, c’est la fin !!” Voici donc enfin le 4ème et dernier tome consacré à notre héroïne en colère Gertrude. C’est toujours aussi beau, déjanté et gore, avec plein de détournements d’insultes, HA HA. Gertrude arrivera t’elle à enfin rentrer chez elle après toutes ces années passées à errer dans le monde merveilleux de Fairyland… ? En bonus, ce tome contient la courte histoire “I Hate Image” écrite pour l’opération Free Comic Book Day d’il y a quelques années. On y croise plein de personnages de l’écurie Image, dont mon personnage préféré SPAWN !

Bat-score 4 sur 5

Justice League Dark

Justice League Dark

Editeur : Urban Comics
Scénario : Jeff Lemire, Ray Fawkes
Dessins : Mikel Janin, Lee Garbett, Cam Smith, Graham Nolan

Avis Flash : en voilà un beau bébé, 350 pages ! J’avais acheté ce comics suite au visionnage du film animé DC / Warner du même nom. A part Flash qui fait une brève apparition en fin d’ouvrage, ici pas de super-héros “classiques”. Place à John Constantine, Madame Xanadu, Deadman, Zatanna, Frankenstein et j’en passe, dans un récit fort bien mené, une fois de plus, par Jeff Lemire. Les différents intervenants au dessin ont un style proche et très agréable. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant lors de cette longue lecture. Prochain rendez-vous avec la Justice League Dark, le 5 juillet la parution de la version Rebirth chez Urban Comics !

Bat-score 4 sur 5

Batman – Tome 1
Mon nom est Gotham

Editeur : Urban Comics
Scénario : Tom King, Scott Snyder
Dessins : David Finch, Mikel Janin, Ivan Reis

Avis Flash : mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin lu le tome 1 du Batman Rebirth. Bon, c’est vrai que c’est pas mal du tout et que Tom King sait vraiment y faire pour mener à bien son récit. On se prend facilement au jeu. J’en connais qui vont devoir me prêter la suite…

Bat-score 4 sur 5

Justice League – New Justice – Tome 1
La Totalité

Justice League - New Justice - Tome 1 - La Totalité

Editeur : Urban Comics
Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV
Dessins : Jim Cheung, Jorge Jimenez

Avis Flash : le gros point positif de ce tome 1 de New Justice est la partie graphique, surtout les pages dessinées par Jorge Jimenez (déjà à l’œuvre sur Super sons) qui sont de toute beauté. En revanche, coté scénario, je crois qu’il faut que j’arrête tout simplement de lire du Scott Snyder… Visiblement je ne suis pas / plus réceptif à sa façon de faire pour raconter ses histoires… (ah elle est loin l’époque de La Cours des Hiboux). J’ai cru voir que le tome 2 s’était fait descendre par la critique…

Bat-score 3 sur 5

Interceptor – tome 1

Interceptor - tome 1

Editeur : Paperback
Scénario : Donny Cates
Dessins : Dylan Burnett

Avis Flash : quand je vous disais (un peu plus haut) qu’il fallait surveiller de très près le duo CatesBurnett, ce n’était pas pour rien. On le retrouve ici aux commandes d’un nouveau projet : Interceptor. “Nous avons laissé les vampires s’emparer de la Terre. Il est temps de faire le ménage”. Tant qu’à faire le ménage autant y aller avec une soldat d’élite équipée d’une big armure suréquipée d’armes type Warmachine ! Bonne pioche donc pour ce comic-book indépendant bien écrit et au style graphique racé. A suivre…

Bat-score 4 sur 5

Les Tortues Ninja – tome 1
La guerre de Krang

les Tortues Ninja - tome 1 - La guerre de Krang

Editeur : HiComics
Scénario : Kevin Eastman, Tom Waltz
Dessins : Ben Bates

Avis Flash : à l’occasion de la sortie du tome 6 des Tortues Ninja, l’éditeur HiComics a lancé une opération découverte en proposant le tome 1 de la saga pour la modique somme de 5€90. Je ne pouvais donc plus résister à l’appel des chevalier d’écailles. Dans cette histoire, nous découvrons le vilain rose et flasque Krang qui sévit sur la planète Neutrino. Évidemment il ne compte pas s’arrêter là et compte bien s’en prendre à la Terre. J’ai passé un bon moment à lire ce premier tome même si j’ai un peu de mal avec le style graphique. Mais j’ai l’impression que les suivants sont de plus en plus beaux…

bat-score 3.5/5

Sherlock – tome 3 – Le grand jeu

Sherlock - tome 3 - Le grand jeu

Editeur : Kurokawa
Scénario : Steven Moffat, Mark Gatiss
Dessins : Jay

Avis Flash : si vous connaissez la série anglaise Sherlock vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit là du portage de cette dernière en manga. Le bilan est dès plus positif. Le dessin est parfait, les expressions faciales des personnages sont très réussies par exemple. Le scénario reprend le script de la série, autrement dit, c’est parfait ! A lire avec la bande originale de Sherlock Holmes signée Hans Zimmer, effet garanti !

Bat-score 5 sur 5

Gunnm – tome 1

Gunnm - tome 1

Editeur : Glénat
Scénario et dessins : Yukito Kishiro

Avis Flash : suite à la sortie du film Alita : Battle Angel, je me suis mis en tête de découvrir enfin les aventures originales de Gally. Quoi de mieux qu’une offre “les deux premiers tomes pour le prix d’un” pour se lancer.

Bat-score 3 sur 5

Gunnm – tome 2

Gunnm - tome 2

Editeur : Glénat
Scénario et dessins : Yukito Kishiro

Avis Flash : finalement, moi qui pensais que le film avait grandement accentué la relation amoureuse entre Gally et Yugo, force est de constater que mon jugement est revu à la baisse. Dès l’introduction de Yugo, Gally flashe sur lui… (oh les jolis petits cœurs en fin de phrase…). ça me permettra surement de relativiser cet aspect lors demon prochain visionnage du film.

Bat-score 3 sur 5

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.