Artiste : Body Count
Album : Merciless
Label : Century Media Records
Sortie : 22/11/2024
Style : Rap-Metal
B.C in the house
Body Count est le genre de groupe qu’on ne présente plus. Cela fait maintenant 34 ans que l’emblématique Ice.T est à la tête du combo. Depuis une dizaine d’années, Body Count a repris du poil de la bête, en fait, depuis l’album Manslaughter. Depuis cet opus, tous les 3 ans le groupe revient avec des albums de plus en plus puissants. Mais qu’en est il donc de ce Merciless ?
Le retour des Black Hoodies !
L’album commence avec Interrogation Interlude, musique sombre sur laquelle les paroles posées par Ice.T nous font vivre un interrogatoire entre un ravisseur et sa victime. Et ça finit mal…
Merciless arrive et on entre dans le vif du sujet (et son clip aussi : âme sensible, s’abstenir). Le phrasé rap du maître de cérémonie est toujours aussi puissant. La voix rauque d’Ice.T résonne sur le refrain, la musique est lente et rappelle les morceaux les plus sombres de Slayer.
Des invités prestigieux…
Purge accueille un invité des plus costaud, le frontman de la formation death metal Cannibal Corpse, George « CorpseGrinder » Fisher ! Ce n’est pas la première fois que Ice.T pose avec un chanteur de cette trempe. En effet, par le passé il est par exemple apparu sur un album du groupe de death, Six Feet Under. Purge est un morceau à la fois lent et lourd sur lequel CorpseGrinder s’occupe du refrain et d’un couplet exécuté à la perfection.
Avec son premier single Psychopath, en featuring Joe Bad du groupe de Deathcore Fit for An Autopsy, Ice.T et sa bande ne sont pas là pour plaisanter. Les lyrics sont très typés death metal et rappellent les slashers des années 80, Jason Voorhes Vendredi 13 en tête.
Les morceaux sont tous calibrés pour rester en tête ! Ainsi, les lyrics de Fuck What You Heard mélangent gang et politique et le tout se termine avec un break tout droit sorti d’un morceau de Deathcore.
L’ex chanteur de Killswitch Engage, Howard Jones, livre une prestation à sa hauteur sur Live Forever, donnant une touche Metalcore a Body Count.
Avec Do or Die, le groupe signe un titre assez classique, avec un refrain littéralement AK47 (eh oui, on entend le fameux fusil d’assaut sur le refrain).
… et une reprise de Pink Floyd
Impossible ensuite de passer à côté de la reprise de Pink Floyd – Comfortably Numb. Ce n’est pas la première fois que le groupe sort des sentiers battus. À l’époque de l’album Born Dead, il avait repris Hey Joe de Jimi Hendrix. Pour ce qui est de cette cover de Pink Floyd, le groupe donne une seconde jeunesse à un titre qui est sorti il y a maintenant 45 ans sur l’album The Wall. Et que dire du morceau qui est très bien exécuté ! Le phrasé de Ice.T nous transporte, avec ce solo de plus de 5min, tout le long.
Sur Lying Motherfucka, on sent que les gars de Body Count ont écouté la nouvelle génération de groupe de hardcore. Le morceau est classique, l’intro ressemble au titre No Remorse présent sur l’album Carnivore.
En 2017 sur l’album Bloodlust, le groupe avait invité Max Cavalera, l’homme au 1001 groupes 🤘🏻 pour le morceau All Love Is Lost. Nouvelle invitation du brésilien 7 ans plus tard sur Drug Lords. Max nous fait du Max, Ice.T pose son flow sur le break, le bassiste de Body Count Vince Dennis passe au micro et le bougre est toujours aussi bon. Il avait à l’époque de l’album Bloodlust, chanté (hurlé) pour la reprise de Slayer – Postmortem, titre sonnant thrashcore.
Du hip-hop au metal
World War et Mic Contract concluent l’album ! Les paroles de World War son très politisées, parlant évidemment du contexte actuel. D’ailleurs tout est dit dans le titre. De plus, musicalement c’est une chanson avec un très bon groove, la basse y est notamment omniprésente.
Quand Ice.T reprend ses titres hip-hop pour les passer à la sauce Body Count, cela donne Mic Contract, déjà sorti sur l’album O.G en 1991. Ils ont dépoussiéré un classique, rendant le morceau vraiment puissant. Mais ce n’est pas la première fois que le groupe s’essaye à l’exercice. Rappelez vous en 2020 sur l’album Carnivore, avec Colors de Mr Ice.T (datant de 1988 sur la B.O du même nom), puis sur l’album Manslaughter avec le titre 99 Problems, morceau datant lui aussi de l’époque hip-hop d’Ice.T (en 1993 sur l’album Home Invasion, je pourrais continuer des heures mais je vais m’arrêter là 😅).
Verdict final : l’album est bon, tous les voyants sont au vert et il est même plus nuancé que le précédent, Carnivore !
Tracklist – Merciless
- Interrogation Interlude
- Merciless
- The Purge (feat. Corpsegrinder)
- Psychopath (feat. Joe Bad)
- Fuck What You Heard
- Live Forever (feat Howard Jones)
- Do Or Die
- Comfortably Numb
- Lying Motherfucka
- Drug Lords (feat. Max Cavalera)
- World War
- Mic Contract
Attends tu des sorties Metal en particulier pour 2025 ? 🤘
Oui, j’attends Cradle Of Filth, Deftones et Landmvrks et toi ?
Je ne sais pas trop à vrai dire mais merci pour le rappel sur COF !
Il me semblait que Dimmu Borgir et Carach Angren étaient en train d’enregistrer leurs nouveaux albums dernièrement, non ? 🤔
Il me semble que Carach Angren a un EP de prévu pour cette année.
Je vais surveiller ça !