Retour sur les meilleures nouveautés mangas de 2019

L’année 2019 n’est pas si loin ! Revenons donc sur les nouveautés mangas qui ont marqué ces 12 derniers mois.

Shine

Shine

On commence avec Shine, un manga sur la mode !
Au premier abord, ce n’est pas vraiment un sujet qui me parle et j’avoue que je ne m’y intéresse pas du tout.

On suit ici l’histoire de Ikuto, un lycéen qui rêve de devenir styliste mais qui a rapidement abandonné l’idée à cause des problèmes financiers de sa famille. Il rencontre Chiyuki, une fille de sa classe qui espère devenir mannequin depuis son plus jeune âge. Malheureusement, elle ne peut y parvenir à cause de sa petite taille. Par un concours de circonstances, elle finit par passer un entretien de mannequinat en portant une robe confectionnée par Ikuto. C’est alors qu’un mannequin célèbre la remarque et poste une image sur les réseaux sociaux…

Extrait du manga Shine

C’est un manga qui permet de découvrir l’envers du décor de la mode sans être barbant et nous noyer dans les termes techniques du milieu.
Le dessin est agréable et les personnages sont plutôt attachants. A noter le travail sur les couvertures pour donner un rendu de magazine de mode, bonne pioche ! Bref, une bonne découverte sur un sujet assez peu exploité.


Elin, la charmeuse de bêtes

Elin

On change de style avec Elin, un manga sur le dressage et les relations entre les hommes et les bêtes.
La petite Elin vit paisiblement dans un petit village avec sa mère, dresseuse de Toda (une sorte de crocodile).
Mais un beau jour, quelques Toda tombent malades et meurent. La mère d’Elin est considérée responsable de cette tragédie. Ces animaux étant considérés comme sacrés, elle doit le payer de sa vie et est exécutée devant les yeux de sa fille…

Extrait du manga Elin

Pas question d’histoire de vengeance ici, l’histoire s’articule autour de Elin et de sa façon de se comporter avec les animaux. Grâce aux connaissances transmises par sa mère et sa curiosité naturelle, elle essaiera de les comprendre et de s’adapter à eux. Ce n’est pas gnangnan pour autant, certaines bêtes ne peuvent pas être domestiquées malgré toute la bonne volonté et il y a un contexte politique assez sombre qui fait avancer l’histoire.

Enfin, le point intéressant de cette série est l’évolution du personnage Elin qu’on suit sur une longue période (de ses 10 ans à ses 18 ans).


Sexy Cosplay Doll

Sexy Cosplay Doll

On retourne un peu sur la mode mais cette fois, on se spécialise dans le cosplay.
Gojo est un lycéen sérieux et un peu taciturne qui vit avec son grand père. Tout comme lui, il espère devenir un artisan dans la confection de poupées traditionnelles. Marine qui est la fille la plus populaire de sa classe est une fan de cosplay mais elle n’a aucun talent pour les réaliser. Elle finira par apprendre que Gojo sait coudre et lui demandera de lui confectionner un cosplay.
Sauf qu’il ne sait faire que des vêtements de poupées et que le cosplay de Marine est un personnage issu d’un jeu érotique…

Comme vous l’aurez compris, on est dans de la pure comédie. L’humour joue sur le contraste entre les 2 personnages. Marine est très positive et sociable tandis que Gojo est plutôt du genre renfermé et stressé. Tout d’un coup, la vie de Gojo est bouleversée par de nombreux changements : il va traîner avec une fille mignonne, jouer à des jeux érotiques, faire du cosplay…

Extrait de Sexy Cosplay Doll

C’est une série qui ne révolutionne pas le genre mais qui est tout de même bien sympa, très agréable à lire avec des personnages qui forment un bon duo. Comme son nom l’indique, il y a des passages sexy mais ça ne va pas beaucoup plus loin, rien de graveleux par ici.
Enfin, sachez que la sortie du tome 3 est prévue pour le 20 mars 2020 !


The Swordsman

The Swordsman

Pour la suite, je vous propose un petit Manhwa (manga coréen) de cape et d’épée.
La série était parue une première fois en France mais l’éditeur avait coulé en 2014 avant la fin de sa publication. Du coup, c’est l’éditeur Meian qui a récupéré le bébé et qui nous sort donc l’intégrale des 9 tomes dans un coffret.

The Swordsman retrace l’histoire du plus grand bretteur que la Corée aie connue, Baek Dongsu. Le roi apprend que la vie de son fils est en danger et le confie au maître de Dongsu. Celui-ci a pour mission de faire passer le prince pour mort et de le protéger par la suite. Mais tout ne se déroule pas comme prévu….

Extrait de The Swordsman

Visuellement, c’est très agréable car le dessin est assez fin et le trait assez dynamique pour bien retranscrire les scènes d’action. Le récit suit son bonhomme de chemin en basculant entre batailles et complots politiques.

Au final, c’est une bonne découverte, d’autant plus que tous les tomes sont disponibles en même temps !


Time Shadows

Time Shadows

Et pour finir, un petit thriller pour varier les plaisirs.

Shinpei revient sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance Ushio qui se serait noyée. Mais quelque chose ne tourne pas rond autour de la mort d’Ushio et Shinpei décide donc d’enquêter sur cette affaire. Avec son amie Mio, ils pensent avoir trouvé une piste mais ils finissent par se faire assassiner tous les deux par le Doppelgänger (double) de Mio. Puis, Shinpei se réveille dans le bateau qui le mène à son île natale…

Extrait du manga Time Shadows

Le concept est connu mais le mélange thriller/voyage dans le temps est toujours assez efficace. On sent bien l’ambiance pesante autour de cette île coupée du monde où il semble se passer des choses étranges. Le rythme est plutôt bon et les éléments pour résoudre le mystère sont donnés au fur et à mesure, ce qui nous laisse toujours avoir des petites découvertes.

Sans être extraordinaire, c’est une série qui fait le café si on veut un petit thriller. L’aventure continue le 6 mars prochain avec le tome 5 !
Dans le même répertoire, on avait aussi All you need is Kill et Erased qui étaient également de bonnes séries.


Epilogue

Hep, vous en voulez encore ? En 2019, l’ami Neurazic a lu d’autres mangas tels que City Hunter Rebirth, Gigant, Heart Gear, La voie du tablier.

Partager

Une pensée sur “Retour sur les meilleures nouveautés mangas de 2019

  • 15/02/2020 à 11:28
    Permalink

    Les couv’ de Shine sont vraiment très sympas dans ce style magazine.
    Du coup Sexy Cosplay Doll était ma lecture de janvier. En effet, c’était pas mal, merci pour la découverte 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.