Avis supersonique sur Sonic, le film

Sonic, le plus rapide des hérissons, débarque sur grand écran, et ça fait bien plaisir !

Sonic, le hérisson super rapide venu d’une dimension parallèle va devoir sauver la planète du méchant Dr Robotnik.

Sonic dans Sonic, le film

Comment faire pour adapter un jeu vidéo, aussi célèbre soit il, quand il n’y a pour ainsi dire pas d’histoire principale ?

“C’est simple !” On demande à ceux qui ont réussi à adapter l’inadaptable, comprenez Tim Miller pour Deadpool, Neal Moritz producteur pour la série Fast & Furious. Quant à la réalisation, c’est le spécialiste des effets spéciaux Jeff Fowler  qui écopera de cette lourde tâche. Une fois le trio réuni, il faudra attendre longtemps avant que tout se mette en chantier, mais Pokemon, détective Pikachu, ayant ouvert la voie des très bonnes adaptations vidéo-ludiques, le chemin se fera.

Sonic, le film est sorti en France le 12 février 2020.

Fan service : où es tu Sonic ?

er design de Sonic dans le film

Dans un premier temps, le plus important était le design de Sonic, le hérisson bleu supersonique. Et les fans ont donné de la voix quand les premiers aperçus sont apparus sur la toile (image ci-dessus 🤮). Ni une ni deux, la team Fowler a écouté les fans et revu sa copie en nous rendant le Sonic plus proche de nos souvenirs vidéo-ludiques. Ouf, on a eu chaud, c’était vraiment pas terrible au départ !

Sonic le Hérission

L’histoire de Sonic

Dans Sonic, le film, tout a une origine, y compris son personnage principal. Dans le long métrage de Jeff Fowler, on nous apprend que Sonic vient d’une île issue d’une dimension parallèle. Son mentor Longclaw, un hibou, l’enverra sur Terre pour le sauver d’une mort certaine. Pareil, dans le jeu vidéo, les anneaux ne sont que des collectibles, alors que dans le film ils servent de portails dimensionnels. Les chaussures rouges de Sonic ont aussi une origine, mais là, je ne vous en dirai pas plus.

Le grand retour de Jim Carrey

Jim Carrey dans le rôle du Dr Robotnik

Quel grand plaisir de revoir un “Jim Carrey” au top de sa forme et de le voir cabotiner comme au temps des excellents Ace Ventura et The Mask. Oubliez le décevant Kick Ass 2 et le désinvolte Dumb & dumber de, Jim Carrey is back. Il faut le voir faire sa danse de la victoire lorsqu’il fait ses recherches sur Sonic. Ou encore le voir parler à son bras droit, l’agent Rock. Et si vous ne savez pas pourquoi Sonic appelle parfois le Dr Robotnik : “Eggman”, vous aurez la réponse en regardant le film !

Même James Marsden, le Cyclope de la première génération des X-Men, incarne un “Tom Wachowski” impeccable. Il va devenir le meilleur ami de Sonic, mais aussi sa plus grande force, “le seigneur des Donuts“.

Un petit mot sur la musique

La musique de Junkie Xl accompagne agréablement le film de Jeff Fowler, Sonic. Les partitions sont toutes assez prenantes et mention spéciale au thème du Dr Robotnik qui révèle un peu son côté frappadingue.

Conclusion

Sonic, le film est une fidèle adaptation du matériau d’origine, sans être le film de l’année. Il a néanmoins le mérite d’avoir relevé un défi de taille, et d’exister aux yeux des fans.

Les vannes et les clins d’œils sont distillés de façon remarquable et font souvent “mouche”.

Les effets spéciaux portent le film à bout de bras, tellement l’action et la vitesse sont très bien retranscrites.

Le design de Sonic et le ralentissement du temps ne sont pas en reste non plus, et nous offrent une belle immersion. Et Sonic va à 296 km/h, non euh 300km/h, c’est mieux ! D’ailleurs, les scènes de vitesse font des ralentis à la “Vif argent” pour voir ce que Sonic fait pendant ses déplacements.

Jim Carrey nous livre un Dr Robotnik haut en couleurs qui rivalise de génie et de cyber-gadgets en tous genres, montant d’un cran l’action.

Sonic, le film est un très bon film familial qui ravira petits et grands. Vivement la suite que l’on sache ce qu’il advient de cette petite boule bleue supersonique…

Sonic le Hérisson

Scènes cachées

Deux scènes sont cachées dans le générique de fin. L’une au début nous en apprenant un peu plus sur l’avenir d’un des personnages. L’autre nous révélant la venue d’un nouveau personnage fort intéressant, mais chut… c’est un secret !

Partager

2 pensées sur “Avis supersonique sur Sonic, le film

  • 18/02/2020 à 18:37
    Permalink

    Bonne surprise on dirait du coup (je n’aurais pas parié dessus…) ! Achat blu ray peut être ? :p

    Répondre
    • 18/02/2020 à 19:05
      Permalink

      Oui bien sympa autant que Pokémon détective Pikachu, mais achat… Je sais pas, peut être si l édition blu-ray est belle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.