Les Chevaliers du Zodiaque : avis Cat-astrologique

Les Chevaliers du Zodiaque

Réalisateur : Tomasz Baginski
Acteurs : Mackenyu, Sean Bean, Famke Janssen, Nick Stahl, Madison Iseman, Mark Dacascos…
Sortie cinéma : 24 mai 2023

Bat-score 2 sur 5

Les Chevaliers du Zodiaque : l’histoire

Seiya (Mackenyu), un adolescent au caractère bien trempé, a l’habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa sœur (Patricia ?) qui a été enlevée. Durant un combat, il puise involontairement dans son cosmos et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d’un entraînement magique ancestral 😱. Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection sera aussi de la partie. S’il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.

Bande annonce française des Chevalier du Zodiaque

Le prologue n’était que le début

Il va falloir être très indulgent si vous voulez voir ce film, et l’apprécier à sa juste valeur. En effet, il ne faut pas le considérer comme un film sur les Chevaliers du Zodiaque à proprement dit mais bel et bien comme un prologue du prologue du début du monument de Masami Kurumada portant sur le périple de Saint Seiya. Si l’on peut accepter l’adaptation du matériau d’origine, pourquoi en avoir changé les bases principales, à savoir les noms ? Seiya reste Seiya fort heureusement, mais Saori (Athena) devient Sienna, Ikki devient Neron, Mitsumasa Kido s’appelle désormais Alman Kiddo. Heureusement, Marine la chevalière d’argent de l’Aigle reste elle même. D’ailleurs, c’est même la seule chevalière d’argent mentionnée.

© Sony Pictures Marine, la chevalière d’argent de l’Aigle

Et les armures dans tout ça !?

Pour ce qui est des armures, vu leur complexité, il a donc fallu simplifier 🤣 Non, je déconne ! Un vrai travail d’adaptation a aussi été fait, mais en exemptant le coffrage des armures réduit à un simple médaillon. Les armures ne sont pas laides à proprement dit, mais elles ont largement été retravaillées, dommage ! Par contre, celle du Phénix mérite quand même le détour et fait référence aux multiples attaques d’Ikki dans la série d’origine. Le cosmos quant à lui est, à mon sens, relativement bien retranscrit. Au niveau des effets spéciaux, nous ne sommes pas en reste. Les attaques restent inchangées, même si le nom desdites attaques n’est pas mentionné, à savoir « Les Météores de Pégase« , par exemple.

© Sony Pictures – le chevalier du Phénix

Les Chevaliers du Zodiaque : Avis Cat-astrologique

Comme je vous le disais au tout début, il va vraiment falloir être indulgent si vous voulez vous infliger une séance de cet ersatz des Chevaliers du Zodiaque. Quand on mentionne les Chevaliers du Zodiaque, on s’attend donc à une pléthore de Chevaliers. Or là, nous avons deux chevaliers de Bronze, une chevalière d’argent, et deux apparitions de Chevaliers d’Or dans la simili introduction, à savoir le Chevalier d’Or du Sagittaire et le Chevalier du Capricorne, si je ne m’abuse. J’hésitais avec le chevalier du Taureau, bref… Nulle mention non plus des chevaliers noirs, tout au plus nous avons des androïdes ninja noirs qui en font office. Cassios (Nick Stahl) est un simple combattant de ring qui en veut à mort à Seiya. En gros, en plus de vouloir tout condenser et synthétiser, ils ont aussi voulu tout américaniser et là, c’est le drame.

© Sony Pictures – Seiya du Pégase

Pour le combat final, c’est comme si on assistait à un bref combat entre Sub Zero et son ennemi juré Scorpion dans Mortal Kombat. Très succinct malheureusement, pourtant les armures en jetaient vraiment dans ce final… Si on avait eu ça dès le début, cela aurait sûrement changé la donne. N’y aurait t-il pas une director’s cut ?

Et pour finir, sur l’affiche finale, vous avez quasiment la totalité des chevaliers en armure… un comble quand on voit l’étendue de la cavalerie existante. Il faut donc considérer ce « Chevaliers du Zodiaque » comme une infime partie de la mythologie existante des Chevaliers du Zodiaque. Ceci dit, vu le gouffre financier que cela sera, aucune suite ne devrait être engagée, rassurez vous !

© Sony Pictures – Sienna en Athena

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
3 mois il y a

Rien que dans la bande annonce, ça sentait déjà l’irrespect le plus total envers le matériau de base (et je ne suis même pas un fan du manga 😅)

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x