Fast & Furious X : avis détonant

Fast & Furious X

Fast & Furious X

Réalisateur : Louis Leterrier
Acteurs : Vin Diesel, John Cena, Michelle Rodriguez, Jason Momoa, Charlize Theron, Brie Larson, Tyrese Gibson, Jason Statham, Scott Eastwood…
Sortie cinéma : 17 mai 2023

bat-score 4.5/5

Fast & Furious X : synopsis officiel

Bande annonce Fast X

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

Dans FAST 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime. Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

Fast X met les bouchées doubles

Longtemps concentré sur les courses de voitures, Fast & Furious a subit un drift drastique avec le cinquième volet. Et c’est pour ma part, avec l’entrée en scène de Dwayne Johnson que la saga a pris des tournures plus innovantes que jamais. Même si Fast & Furious n’a jamais vraiment brillé par son scénario, certains épisodes valaient vraiment le coup (à quelques surenchères de cascades et d’effets pyrotechniques près). Le Fast 5 en fait réellement partie. Et quelle bonne surprise de voir qu’au final, sans en avoir plus lu, ni vu que ça, ce 10° opus en prend la suite presque directe.

Fast & furious cascade
© Universal Studios

Jason Momoa se jokerise et c’est chouette !

Jason Momoa s’offre ici un très grand rôle de composition, quoi que l’on en dise. Il cabotine façon Joker pour notre plus grand bonheur. Il est des plus excentrique et surtout, il faut le voir quand il parle à des morts, dont un qu’il appelle « Bob ». « Tiens » ! cela ne vous rappelle pas un certain Joker joué par l’excellent Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton de 1989 ? Si c’est un pur hasard, alors je dis « chapeau ! ». Jason Momoa en a fini avec les rôles de beauf et ses vannes plus que moyennes que l’on avait pu voir notamment dans le rôle d’Aquaman.

© Universal Studios

Fast & Furious : casting

Le casting des Fast & Furious n’en finit plus de s’étoffer. Ce dixième opus ne fait pas exception à la règle et nous promet même du très beau monde encore à venir. Avec la venue de Brie Larson dans celui ci, et le retour de Charlize Theron en Cypher, nous somme aux anges. Mais quelle surprise, à la fin, de voir notre très chère Wonder Woman, Gal Gadot. Grand absent de cet épisode, pourtant instigateur du début de cette nouvelle aventure dans le Fast 5, Dwayne Johnson n’y apparait pas. Mais attendez de voir la fin et surtout de découvrir la scène cachée très importante qui tease le Fast XI.

Avis détonant : Fast & Furious

© Universal Studios

Louis Leterrier, notre très cher réalisateur français, nous offre un opus de la saga Fast & Furious très impressionnant visuellement, aussi bien niveau cascades que pyrotechnique. Avec un casting cinq étoiles, l’histoire n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Avec toutes les ramifications, c’est presque comme s’il avait à diriger un Avengers Endgame. Le film nous fait voyager du Brésil à l’Antarctique en passant par Londres et même l’Italie où ils iront jusqu’à faire péter le Vatican.

© Universal Studios

La surenchère des cascades ne va pas comme dans le 9ème épisode dans le délire pur de la sortie spatiale. Même si descendre un immense barrage en voiture reste énorme, on en n’est plus à un détail près. Tant que cela est bien mené après tout. Au passage, dommage que la bande annonce en montre encore bien trop à mon goût, mais bon, il faut bien vendre le film !

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cet opus qui m’a fait retrouver le plaisir du Fast 5. Jason Momoa est vraiment la pierre angulaire de ce nouvel opus, la composition de son rôle en plus des explosions et cascades en tout genre de toute beauté, en font un must dans la saga. Hâte de voir la suite ! Petit clin d’œil en plus, nous avons l’occasion de voir la nouvelle DeLorean 2023, en plus des nombreux hommages aux précédents opus et au regretté Paul Walker.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
22/05/2023 22:00

Waaaaaaaaaaaaaaah on peut dire que tu as été emballé toi. Le Joker et Avengers Endgame, carrément ? 😱

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x