Hanabie. – Reborn Superstar, le metal made in japan

Hanabie - Reborn Superstar

Artiste : Hanabie.
Album : Reborn Superstar
Label : Sony Music Labels Inc.
Sortie : août 2023
Style : Metal japonais

bat-score 4.5/5

Kon’nichiwa les amis ! En cette fin d’année, il est grand temps de rattraper mon retard du point de vue chroniques musicales. Je tenais donc absolument à vous parler au moins du groupe japonais Hanabie et de son album Reborn Superstar sorti en France cet été. Au passage, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je remercie vivement l’ami Atrius pour cette tonitruante découverte.

Hanabie. vs BabyMetal… FIGHT!

Hanabie est un groupe composé de quatre jeunes femmes, Yukina, Matsuri, Hettsu et Chika. Je vous vois venir, et ce fut d’ailleurs ma première réflexion, vous pensez à un clone de BabyMetal, n’est ce pas ? Alors non mais oui un petit peu quand même !

Photo du groupe Hanabie extraite du livret de l'album Reborn Superstar
Les membres du groupe Hanabie. Photo du livret accompagnant le cd.

Tout d’abord, la première grande différence avec BabyMetal, c’est le fait que les membres de Hanabie ne font pas que chanter, elles sont aussi et surtout musiciennes. Ensuite, bien qu’il y ait du chant clair (Matsuri), le plus souvent sur les refrains, le chant hurlé est ici prédominant. Yukina est d’ailleurs impressionnante dans ce registre. A vrai dire, on se croirait en plein accès de rage de la timide Aggretsuko 😅. A titre de comparaison vocale, sa façon de hurler me fait penser au chanteur de The One Hundred.

Extrait de Reborn Superstar : TOUSOU

En termes de ressemblances, je dirais qu’à l’instar de BabyMetal, chaque chanson de Hanabie est un potentiel générique d’anime en puissance ! Le style de chant à la japonaise y joue beaucoup, de par le fait.
De plus, de manière plus abstraite, je retrouve dans ce Reborn Superstar, le coté « What The Fuuuuuuuuuuuuuck » du premier album de BM. Les bidouillages électroniques sont omniprésents. Il en va de même pour les changements de rythme, tantôt hip hop, tantôt techno – trance. A ce titre, avec la piste d’ouverture Blast Off et la 7ème, on croirait plonger à 200 à l’heure en plein cœur des univers musicaux des jeux vidéo Tekken et Sonic.

Extrait de Reborn Superstar : お先に失礼します。 (Pardon Me, I Have To Go Now)

Bwwwaaah !!!

Je peux vous dire que j’ai bien poncé cet album depuis son achat début décembre. Il faut dire que sa courte durée (à peine 30min… son seul point négatif, d’où le 4,5/5) aide bien à le faire tourner en boucle sans aucune lassitude, l’ensemble étant excessivement catchy et ludique.

Enfin, un petit mot sur l’artwork de l’album ? Il est tout simplement superbe et délicieusement trompeur ! « Ah les cons, ils ont foutu une bande originale d’anime Magical Girl dans le rayon metal ! » 😂

Tracklist – Reborn Superstar

  1. Blast Off
  2. 超次元ギャラクシー
  3. Neet Game
  4. 今年こそギャル ~初夏ver.~
  5. Tales of Villain
  6. Warning!!
  7. 我は宇宙最強のインベーダーちゃんである
  8. TOUSOU
  9. お先に失礼します。
  10. Today’s Good Day & So Epic

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
30/12/2023 18:15

Vraiment surprenant mais tellement marrant des voix japonaises typées manga, je suis sûr que ça pourrait plaire à Miss Tiph.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x