Wonka
Réalisateur : Paul King
acteurs : Timothée Chalamet, Sally Hawkins, Keegan-Michael Key
Date de sortie ciné : 13 décembre 2023
Wonka, l’histoire du préquel
Dans ce film, nous faisons la découverte de la jeunesse de Willy Wonka joué ici par Thimotée Chalamet et non plus par Johnny Depp (dans le film de Tim Burton « Charlie Et la Chocolaterie »). Wonka est cet extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie imaginé par Roald Dahl. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka ou une autre personne tout aussi « nuagique »🤩.
Les personnages hauts en couleur de Wonka
Wonka va rencontrer beaucoup de personnes pour pouvoir gagner quelques souverains nécessaires à l’ouverture de sa première boutique de chocolats. Et toutes ne seront pas de bonne augure, à commencer par Bleacher (Tom Davis) qui l’emmènera droit dans la gueule de Mme Scrubitt (Olivia Colman). C’est dans cet endroit qu’il fera la connaissance de tout un florilège de personnes déchues, comme Noodle (Calah Lane). Avec elle, il va se composer une équipe de choc : Larry Chucklesworth (Rich Fulcher), un humoriste – Abacus Crunch (Jim Carter) le comptable – Lottie Bell (Rakhee Thakrar) la téléphoniste – Piper Benz (Natasha Rothwell) la servante, pour pouvoir affronter le cartel du chocolat composé par Slugworth (Paterson Joseph) ; Fickelgruber (Mathew Baynton) et Prodnose (Matt Lucas). Tous en cheville avec encore une pléthore de personnages que je ne peux révéler pour ne pas dévoiler entièrement l’intrigue.
J’ai pris au moins 100kg en 2 semaines
En bref, j’avoue que lorsque le film a démarré, j’ai tout de suite émis une réticence, car il commence par une chanson de Willy Wonka. Justement, elle explique son cheminement, et quelques passages en regorgent. Elles sont toutes plus excentriques les unes que les autres comme celle intitulée « Propre, propre ». Il n’est pas exclu qu’elle reste dans votre tête, au même titre que la musique du monde des poupées à Disneyland 😁. Plus précisément, Simon Farnaby (PADDINGTON 2) et Paul King ont écrit le scénario d’après une intrigue de King et les personnages créés par Roald Dahl.
En définitive, ce préquel est entièrement pensé d’après l’œuvre de Roald Dahl. A noter que vous verrez Ronan Atkinson (Mr Bean) dans le rôle du curé Julius qui est drôlissime. Pareil, Hugh Grant campe un Oompa Loompa très amusant et sympathique au demeurant, même s’il tarde à faire son apparition. Les musiques sont de Joby Talbot (TOUS EN SCÈNE). Neil Hannon (Divine Comedy) quant à lui a signé les chansons originales du film. Vous l’aurez compris si vous voulez rêver pendant cette période féérique de Noël, c’est le film idéal. Sans être mon coup de cœur de l’année, il contribue à passer un agréable moment, plein de magie et de poésie, exactement tout ce qui me fallait en cette fin d’année. Prêt à goûter un « choco-vol » ?
Ah, ça chante ? Ok, c’est mort pour moi 🙉
Oui mais c’est finalement pas désagréable, et elles sont relativement drôles pour la plupart et assez enjouées. À coup sûr, il faut être bien disposé, sinon, cela sera un peu moins « nuagique » !