Borknagar – Winter Thrice

Je découvre ici un tout nouveau groupe, même si ce dernier est loin de débuter étant donné qu’il sort actuellement son avec Winter Thrice son dixième album et fête au passage les 20 ans de la sortie de leurs premières compositions. C’est donc pour moi l’occasion de me pencher un peu plus sur l’histoire du groupe : Borknagar est un groupe de black metal progressif qui vient de Norvège et qui commença sa carrière en 1995. Au fil des années et des changements de line-up les musiciens se sont assagis et donnent ici une musique beaucoup plus épique, où la séduction n’opérera pas forcément avec les auditeurs fidèles.

La pochette me faisant penser à un glacier en éruption, cela nous donne déjà un bref aperçu de l’ambiance développée ici. Nous commençons donc l’écoute de cette nouvelle galette avec « The rythmes of the mountain » qui nous plonge immédiatement dans leur univers fantastique. Les premières notes de synthé nous embarquent dans une ambiance glaciale pour vite nous réchauffer avec leur son mélodieux et brutal, autant de nuances que l’on va retrouver tout au long de cet album. Les morceaux se laissent découvrir avec le même plaisir en amenant une palette de rythmes différents  variant entre metal progressif/black avec différentes nuances dans les voix (4 au total) passant d’une voix claire à gutturale. Cette dernière étant placée avec parcimonie et se coordonne à merveille avec les autres. Les mélodies de chaque morceau sont enivrantes et nos oreilles sont émoustillées. Avant de finir l’écoute de cet album, le groupe nous offre un petite interlude avec le titre « Noctulicent », qui fera guise de ballade sur l’album ou l’instrumentation est plus présente et lente, au détriment de la voix plus discrète. Le dernier titre arrive et nous repartons tambour battant vers l’écoute finale ou nous retrouvons l’énergie et l’atmosphère du groupe pour clore la fin de cet album.

Borknagar propose huit  titres assez longs, oscillant autour des sept minutes pour la plupart en osmose avec le disque, et on nous offre ici une somptueuse ballade atmosphérique et énergique, dans la lignée de groupes extrêmes tel que ENSLAVED.

Nos oreilles ne s’en lasseront pas.

Tracklist :

  1. The Rhymes of the Mountain
  2. Winter Thrice
  3. Cold Runs the River
  4. Panorama
  5. When Chaos Calls
  6. Erodent
  7. Noctilucent
  8. Terminus

Bat-score 4 sur 5

Partager

Une pensée sur “Borknagar – Winter Thrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.