La mort de Superman, dernier film d’animation des studios Warner Bros. Animation / DC, est sorti directement en vidéo en France au mois d’août.
Le réalisateur Sam Liu met en scène la célèbre histoire publiée en 1992 qui vit Superman affronter l’un de ses plus redoutables adversaires, Doomsday. Pour rappel, cet arc narratif avait déjà été adapté en film d’animation en 2007 avec Superman : Doomsday.
Superman, le plus fort des Aveng… oups…
Superman est l’ange de Métropolis, son protecteur. Tous les habitants de la ville l’admirent, à un Lex Luthor près qui ne cherche bien évidemment qu’à causer la chute de l’homme d’acier. Aux cotés de la Ligue des Justiciers, Superman fait le boulot et rien ni personne ne peut lui résister. Le seul petit grain de sable qui semble perturber Clark Kent est la gestion de sa relation amoureuse avec la journaliste Lois Lane. De peur de la mettre en danger, il n’ose lui avouer son super-secret (une simple paire de lunettes ça change tant que ça une personne pour ne pas la reconnaitre ? XD). Dans sa première partie, le film cherche donc à approfondir les relations entre les divers personnages de la Justice League et leur entourage. Pourquoi pas, c’est plutôt bien amené.
Un Doomsday réussi
Tout ça, c’était avant le drame bien entendu… Jusqu’au jour ou un alien, Doomsday, s’écrase sur Terre et détruit tout sur son passage. Et là… c’est le début de l’enfer. D’ailleurs, les fans purs et durs seront contents de voir que Doomsday est relativement fidèle à sa version papier, contrairement au modèle proposé dans le film de Zack Snyder Batman v Superman.
C’est plus pas facile que c’est compliqué
Le gros de l’action intervient donc au bout de 45 minutes environ avec l’affrontement des membres de la ligue face au gros méchant. Pour une fois, Batman, Hawkman, Green Lantern, Martian Manhunter, Aquaman, Flash et Cyborg passent un très mauvais quart d’heure et sont à deux doigts d’y passer… Wonder Woman étant celle qui résiste le plus longtemps aux terribles coups de son adversaire !
Superman entre enfin en scène pour l’affrontement final. Et quelle bataille ! j’y ai retrouvé ici avec joie un peu la démesure des combats du film Man of Steel. Pour le dénouement, je vous renvoie au titre du film… :p
Contrôle technique
En termes de graphismes et d’animation, force est de constater qu’il est difficile de passer après l’ambitieux Batman Ninja. Encore que, graphiquement cela reste cohérent avec la plupart des précédents films animés tournant autour de la Justice League. En revanche au niveau de l’animation, cela pique parfois un peu les yeux si on peut dire. J’imagine qu’une production de la qualité visuelle de Batman Ninja coute bien plus cher que les standards proposés habituellement par Warner Bros. Animation…
Superman Rises !
Enfin, sachez qu’une suite est en préparation et sortira en 2019. Comme pour les comics, son titre sera Le règne des Supermen. En voici quelques extraits au cours d’une interview de l’équipe c
Non c’est pas Superman le plus fort des Aveng… c’est Sentry, enfin au ciné, ce sera Captain Marvel, normalement.
Sympa ce film, la suite me fait penser à du « Injustice », non ?
non pas de lien avec Injustice :p
Pour en savoir plus sur la suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_de_Superman
Non mais ça je connaissais.
Là où je te disais pour injustice c’est par rapport aux clones.
Je ne peux pas te dire… :/