
Werewolf By Night
Réalisateur : Michael Giacchino
Acteurs : Gael García Bernal, Laura Donnelly, Harriet Sansom Harris, Leonardo Nam, Eugenie Bondurant…
Sortie sur Disney+ : 7 octobre 2022

Alors là, ce petit Werewolf By Night, je ne l’avais pas vu venir ! Annoncé en toute discrétion par Marvel Studios et Disney+ début 2022, j’étais totalement passé à coté du projet. A vrai dire, j’en ai pris connaissance il y a seulement un mois lors de la mise en ligne de sa bande annonce, que voici :
Un projet atypique !
Pour une fois, Marvel Studios ne nous propose ni un film, ni une série. En effet, nous avons droit ici à téléfilm d’une durée de 54 minutes. L’homme derrière cette commande sortant des sentiers battus n’est pas un inconnu, du moins pas totalement. Si l’on connait les talents de Michael Giacchino en tant que compositeur expérimenté et reconnu de musiques de film, son curriculum en terme de réalisation est quasi vierge. Pour ma part, je ne savais même pas qu’il avait fait quelques rares incursions dans le monde des séries tv. Et… c’est grave docteur ? PAS DU TOUT ! Michael Giacchino s’en sort haut la main et nous livre une copie parfaite, tant au niveau de la réalisation que de la composition musicale.
Vous avez remarqué que la bande annonce était en noir et blanc, n’est ce pas ? Toute l’œuvre (ou presque) est pensée avec ce parti pris afin de rendre hommage aux vieux films d’horreur des années 30/40. Par moments, on note même quelques effets sur l’image, comme si la vidéo avait été tournée avec le matériel d’autrefois. C’est très réussi et en aucun cas « cheap ».
Autre satisfaction, les effets spéciaux ont eux aussi fait l’objet d’un soin tout particulier. On y voit que du feu et ça fait bien plaisir. Tout cela ne fait que renforcer une ambiance surnaturelle et inquiétante. La violence graphique est aussi au rendez-vous. On ne retient pas ses coups ici, quelques têtes et autres membres volent.
A noter que l’humour est présent par petites touches bien senties qui n’entachent et ne désamorcent en rien les moments de tension (ça méritait bien d’être souligné).
Bref, sur le fond (dont je ne vous ai quasiment pas parlé volontairement pour ne rien vous divulgâcher vu la longueur du téléfilm) comme sur la forme, Werewolf By Night est une belle réussite. Comme quoi, les prises de risques assumées et maitrisées à 100%, ça a du bon ! Marvel Studios, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vos futurs projets… 🤞😇🤞

Contre toute attente, j’ai été agréablement surpris aussi effectivement. Et pis revoir ce personnage après tant d’années m’a bien fait plaisir, ce bon vieux Ted, et en plus il est superbement bien fait. Très honnête divertissement qui s’assume en tout point tant sur le côté kitch que sur le côté vintage, un petit ofni dans la galaxie Marvel. Et il y en avait bien besoin en ce moment.
Je le savais ! C’est vrai que ça tombe au bon moment pour nous redonner un peu le moral après toutes les dernières et énormes déceptions…
Y aura pas d’chasse au loup la s’maine prochaine. Y aura plus jamais d’chasse au loup. ^^
🤣🤣🤣