The Utopia Strong – International Treasure, vers l’infini…

The Utopia Strong - International Treasure

Artiste : The Utopia Strong
Album : International Treasure
Label : Rocket Recording
Sortie : 10/06/2022
Style : Electro – Prog – Ambient

Bat-score 4 sur 5

Ami(e)s de la poésie bonjour ! Aujourd’hui, nous allons écouter un peu de musique zen, à savoir International Treasure, nouvel album du trio The Utopia Strong (Royaume-Uni).

Sur une base de musique électronique ambiante que n’auraient pas renié The Orb ou Future Sound of London, les trois amis Kavus Torabi, Steve Davis et Michael J. York nous invitent à un lointain voyage cosmique et / ou introspectif.

Membres du groupe The Utopia Strong
Kavus Torabi, Steve Davis, Michael J. York

Décollage imminent

Tout d’abord, en écoutant International Treasure, le gamer que je suis ne peux s’empêcher de faire le parallèle avec le monde des jeux vidéo. Ainsi, tout au long de l’album, mon esprit voyage entre les univers de No Man’s Sky principalement, Death Stranding mais aussi dans une moindre mesure Far Cry Primal et Nier Automata. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a un je ne sais quoi dans chaque morceau qui me rappelle aux bons souvenirs de l’une ou l’autre de ces bandes originales vidéo-ludiques.

Un voyage en 9 étapes

C’est parti pour un bref descriptif de chaque étape de ce voyage musical !

Trident of Fire débute donc l’album en nous plongeant dans le vide intersidéral de l’espace. On se laisse porter, c’est hypnotisant et inquiétant à la fois.

Trident of Fire

Persephone Sleeps vole quant à lui vers une relaxante lumière.

Un vent oriental souffle ensuite sur Shepherdess, comme si nous étions perdus sur une planète désertique (Dune si tu nous regardes 🙋‍♂️).

Shepherdess

C’est désormais l’heure du grand plongeon avec Spirit from the Deep. Oui mais… dans les profondeurs abyssales de l’océan ou de notre âme ? A vous de voir.

Nouvelle planète inconnue avec The Islanders. J’imagine bien un astre sur lequel règne le froid. Seraient-ce des animaux de la banquise que nous entendons au loin ou juste un mirage auditif ?

La pluie tombe en continu pour mieux nous bercer sur Disaster 2. Le temps s’écoule au ralenti.

L’introduction cotonneuse de Revelations fait progressivement place à une ambiance de plus en plus oppressante. Il est temps d’évacuer cette planète de toute urgence !

Place au titre éponyme de l’album. International Treasure empile les couches mélodiques.

Castalia conclue l’album de manière rythmée, ludique et lumineuse ! Le voyage interstellaire touche déjà à sa fin…

Castalia

International Treasure – Tracklist

  1. Trident of Fire
  2. Persephone Sleeps
  3. Shepherdess
  4. Spirits from the Deep
  5. The Islanders
  6. Disaster 2
  7. Revelations
  8. International Treasure
  9. Castalia

Partager

1 réflexion au sujet de « The Utopia Strong – International Treasure, vers l’infini… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.