The Black Dahlia Murder renait de ses cendres avec l’album Servitude

The Black Dahlia Murder - Servitude

Artiste : The Black Dahlia Murder 
Album : Servitude
Label : Metal Blade Record 
Sortie : 27 septembre 2024 
Style : Death Metal Mélodique 

Bat-score 4 sur 5

De retour des abysses

Suite à la disparition brutale de son chanteur originel Trevor Scott Strnad en 2022 et deux ans après la sortie du précédent opus Verminous, l’incertitude régnait quant au retour du groupe Américain sur les terres du Death mélo. 

Trevor était le membre fondateur de The Black Dahlia Murder avec le guitariste Brian Eschach. C’est à ce moment que les chaises musicales commencent (la formation n’en est pas à son premier changement de Line up) : Brian le guitariste prend le micro du défunt Trevor et c’est le retour de l’ancien guitariste Ryan Knight
L’aventure continue pour The Black Dahlia Murder 😈.

Le réveil du Dahlia noir

Le premier titre Evening Ephemeral débute par une intro guitare acoustique, puis vient une mélodie mélancolique et sinistre s’accordant aux bruissements des vagues. Ensuite, arrive la montée en puissance et la claque derrière la nuque ! Ça nous met dans l’ambiance death mélo que le groupe affectionne depuis deux décennies, pour finalement ne plus nous lâcher pendant les 10 titres. 

Sur le titre suivant, Panic Hysteric : zéro intro, zéro temps mort, avec un riff black metal. C’est un morceau ultra classique pour la formation. 

The Black Dahlia Murder – Mammoth’s Land – Panic Hysteric

Aftermath est quant à lui un melting pot thrash, black et death, que le groupe maîtrise à merveille. 

Cursed Creator se veut lourd et rythmé dans sa construction, avec un solo de guitare qui aère le morceau.

Un mars et ça repart

An Intermission nous propose une petite pause d’une trentaine de secondes à la guitare acoustique, qui fait office d’intro au morceau suivant, Asserting Dominion qui ne laisse aucun répit à l’auditeur.  

Les titres s’enchaînent avec rapidité et puissance, ça blast dans tout les sens. Le riffing de certains morceaux fait penser à des groupes comme At The Gate ou Abigail Williams

Arrive le morceau Servitude ! Le titre est bien construit, très technique avec pas mal d’harmonies qui s’enchaînent terriblement bien avec Mammoth’s Land. Ce dernier a d’ailleurs eu droit à son clip pour la sortie de l’album. Le morceau se veut lent et sauvage dans son exécution, avec un solo qui amène le morceau à un tout autre niveau. 

The Black Dahlia Murder – Mammoth’s Land

Transcosmic Blueprint est un très bon morceau de death mélodique, où le solo flirte presque avec metal prog (n’ayons pas peur des mots). Beaucoup de subtilités à assimiler en moins de 4min ! 

Utopia Black clôture l’album avec son riff black metal et son blastbeat qui détruit tout sur son passage. Le chant criard de Brian Eschach colle bien au morceau. La mélodie est entraînante (on ne va pas dire dansante, c’est du Death mélo quand même 😄) et le morceau mélange le black et le death melo, avec aisance. Sa fin nous laisse deviner les bruissements de la mer, s’associant à la pluie, puis l’album se termine comme il avait commencé, avec une guitare mélancolique.

La renaissance ?

Brian Eschach est techniquement un peu en dessous de Trevor Strnad, il n’a pas sa versatilité. Son chant criard est similaire à celui de Trevor mais son growl atteint vite ses limites (pour ne pas dire qu’il galère des fois).

Avec ce dixième album, Servitude est à la fois la suite directe de Verminous et un album de transition pour le groupe… Il n’est jamais facile de remplacer un membre fondateur… 

L’album est plutôt bon, mais à mon sens, il ne surpassera pas les classiques comme Ritual ou Nightbringer.

Une chose est sure, The Black Dahlia Murder n’est pas prêt de disparaître ! 💪🏻

Tracklist – Servitude

  1. 1 Evening Ephemeral
  2. Panic Hysteric
  3. Aftermath
  4. Cursed Creator
  5. An Intermission
  6. Asserting Dominion
  7. Servitude
  8. Mammoth’s Hand
  9. Transcosmic Blueprint
  10. Utopia Black

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
27/10/2024 23:10

Le chanteur a un petit air de Jack Black, non ? Haha
Heureusement qu’il ne chante pas Peach Peach Peach… :p
Plus sérieusement, merci pour la découverte, ça passe plutôt bien.
Et puis content que tu aies parlé d’Abigail Williams, j’adore par dessus tout leur album « Dimmu Borgiriesque » In the Shadow of a Thousand Suns 😈

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x