Artiste : Escuela Grind
Album : Dreams On Algorithms
Label : MNRK Heavy
Sortie : 18 octobre 2024
Style : Grindcore
L’école du Grind…
La formation new-yorkaise, qui était un trio, est revenue en quatuor pour nous faire saigner les oreilles de plaisir.
Après trois EP, trois albums et 2 singles, Escuela Grind revient avec un nouvel opus qui se nomme Dreams On Algorithms. On peut dire que le groupe n’a jamais chômé en terme de production, depuis leur formation en 2016.
La formation s’est faite une place dans le monde du Grindcore, et même du Hardcore, en faisant des dates avec Hatebreed (rien que ça !) et les papes du Grind, qu’on ne nomme plus, Napalm Death. Souvenez-vous, le groupe avait collaboré avec son hurleur Barney Greenway sur l’EP Ddeeaatthhmmeettaal (ami de la poésie bonsoir !) pour la réalisation du titre « Meat Magnet ».
Attention à l’impact !
Dreams On Algorithms contient dix titres d’une brutalité et d’une lourdeur d’un trente-huit tonnes en pleine vitesse sur l’autoroute ! Comme le précédent effort du groupe, ce nouvel album a été produit par Kurt Ballou, le guitariste de Converge.
Le premier morceau « D.O.A » a un groove et une vibe hardcore, avec du blast beat en plus, sur lequel la vocaliste (eh oui c’est une frontwoman, ce qui est rare dans le Grindcore), Katerina Economou, s’époumone avec puissance, dès les premières secondes du titre, rappelant les formations hardcore, Earth Crisis en tête !
Le titre « Constant Passenger », , avec en featuring la formation Deathcore de The Acacia Strain, est à mon sens, le moment fort de l’album où mid-tempo punk et blast de grindcore s’entrechoquent, avec un break hardcore qui brise des nuques !
Les titres s’enchaînent et chaque morceau a son truc qui fait mouche !
Un riff saccadé, un vrombissement de basse, un break qui ferait chialer (de joie) n’importe quel fan de hardcore et une batterie qui passe par tous les tempos en 1 morceau !
L’album se clôture sur la chanson « Turbulence », sur lequel Katerina passe du growl au chant clair, donnant un côté rock au morceau.
… ou l’école du Grindcore ?
Sur ce nouvel album Dreams On Algorithms, Escuela Grind garde les racines du Grind et exécute un savant mélange de punk hardcore, avec un soupçon de death metal.
Mais peut-on encore parler de grindcore, en écoutant cet album ? On est face à un album d’une trentaine de minutes pour dix titres. Et ce n’est en aucun cas un défaut.
La formation a su puiser dans ses influences pour n’en retenir que le meilleur !
Le groupe a réalisé des morceaux plus longs et les a développés, pour leur donner à chacun sa propre dimension.
Un album à écouter sans modération pour les fans du genre 🔥 (comme votre serviteur).
Après tout, la frontwoman de Escuela Grind a bien dit « le grindcore est un genre où tu joues tout ce que tu veux tant qu’il est accompagné de blast beat » Amen 🔥.
Tracklist – Dreams On Algorithms
- D.O.A
- Always Watching You
- Constant Passenger (ft. The Acacia Strain)
- Moral Injury
- Concept Of God
- Animus Multiform
- Scorpion
- Planned Obsolescence
- Toothless
- Turbulence
Chronique rédigée à partir de la version numérique de l'album fournie par le label