Les Nouveaux Mutants : avis flash

Les Nouveaux Mutants - affiche cinéma

Les Nouveaux Mutants

Réalisateur : Josh Boone
Acteurs : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton
Sortie cinéma : 26/08/2020

Bat score 2,5


Entre deux confinements, Les nouveaux mutants réalisé par Josh Boone a enfin eu les honneurs d’une sortie cinéma, le 26 août 2020. Malheureusement sabré au montage, et avec le rachat de la Fox par Disney, c’est donc seulement cette année, et après moult reports, que ce dernier épisode des X-Men est enfin sorti au cinéma.

Les nouveaux mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres, lorsqu’ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité…

Les Nouveaux Mutants en comics !

Ce pourtant honnête divertissement super-héroïque peine à démarrer et à trouver ses marques. Mais lorsque ça arrive, cela prend enfin du sens ! La mise en place des différents personnages se fait petit à petit. Alors, si vous ne connaissez pas les nouveaux mutants, voici un petit récapitulatif.

Les personnages des nouveaux mutants

Magik

Magik, alias Illyana Raspoutine, est la plus badass mais aussi la plus antipathique de cette équipe.

Elle est la petite soeur d’un X-Men que vous connaissez sûrement : Colossus.

Ses pouvoirs sont multiples, elle utilise la téléportation via des portails mystiques, mais aussi la sorcellerie ainsi qu’une “soulsword“. Plus elle l’utilise, plus l’armure Eldritch apparaît et lui procure un look démoniaque.


Cannonball

Comme son nom l’indique, Cannonball alias Sam Guthrie, peut se déplacer comme un boulet de canon.

Plus exactement, il est capable de générer corporellement une énergie thermochimique qu’il libère de son corps.

Pour l’instant, il ne maîtrise pas encore toutes les possibilités que lui octroie ce pouvoir, mais dans les comics quand il la maîtrise, il peut même générer des bouclier et des tempêtes.


Sunspot

Solar (ou Sunspot en V.O.) alias Roberto Da Costa, que l’on avait pu voir dans X-Men Days Of Future Past, est capable d’emmagasiner l’énergie solaire et de s’en servir pour décupler sa force physique, lui permettant ainsi de soulever plusieurs dizaines de tonnes.


Wolfsbane

Wolfsbane alias Rahne Sinclair est capable de se transformer en loup à volonté et de garder son intelligence humaine.

Elle peut aussi stopper sa métamorphose en plein milieu façon Manimal pour pouvoir combiner les capacités des deux êtres qui sommeillent en elle.


Mirage

Quant à Danielle Moonstar alias Mirage, son pouvoir reste inconnu excepté le fait qu’elle ait une forte énergie psionique dans le film. En revanche, dans les comics, elle peut créer des illusions jusqu’à faire voir à ses ennemis leurs peurs les plus profondes ou leurs désirs les plus chers. Elle peut aussi les rendre tangibles.


Dr. Cecile Reyes

Le docteur Cécilia Reyes s’occupe des nouveaux mutants et les étudie. Bizarrement, elle peut aussi les emprisonner dans des cellules de force. Enfin, elle doit rendre des comptes à quelqu’un de haut placé…

Les 5 cobayes pensent que c’est Charles Xavier et ses X-Men, mais est ce bien la réalité ?


Les effets spéciaux

Niveau effets spéciaux, nous ne sommes pas du tout en manque et même plutôt bien servis. Les effets sur Cannonball sont pour le moins originaux et novateurs. Pareil, ceux sur Solar (pas MC) relatent une puissance incommensurable.

FX - Cannonball
Les effets spéciaux sur le personnage Cannonball

Le combat final en est un bon exemple également.

Magik

De plus, Illyana se balade toujours avec une petite peluche en forme de dragon qu’elle appelle Lockheed. Quel plaisir de le voir réellement dans la dernière scène !

Lockheed

La musique des nouveaux mutants

La bande originale du film est composée par Marc Snow. Le fait est qu’elle accompagne le film de la manière la plus discrète qui soit. Pas de morceaux marquants pour ma part, si ce n’est sur le combat final, où l’on ressent un peu plus de tension.

Petite anecdote

Dans le générique de fin, on peut voir : “Logan footage” ce qui inclurait que dans le film, il y ait une scène du film de James Mangold, ou au moins Wolverine. Et, sauf si j’ai fait une micro sieste où un éventuel mini coma, je ne m’en rappelle pas du tout…

Conclusion

Le problème qu’il y a avec le film de Josh Boone, c’est que sa volonté était de mettre en scène un huis clos horrifique. Or, à part faire peur à ses propres personnages, le film n’est pas du tout effrayant. Ceci dit c’est tant mieux, car c’est justement ce qui m’avait un peu freiné pour aller le voir.

Au final, le film se classe bien dans le genre fantastique, et non horrifique, ce qui en fait un film assez sympa. Et même s’il aurait demandé à être un peu plus étoffé, le dernier vrai long métrage made in Fox s’en sort plutôt bien.

Ah au fait ! Ne cherchez pas de caméo de Stan Lee, il n’y en a pas (on déplore d’ailleurs une totale absence de caméo). Pareil, n’attendez pas la toute fin du générique, il n’y a aucune scène cachée.

Partager

2 pensées sur “Les Nouveaux Mutants : avis flash

  • 23/11/2020 à 14:57
    Permalink

    Et même le Steelbook ne donne pas spécialement envie.
    D’habitude ils utilisent un super visuel, mais là il est cheaps et même l artwork interne n’est pas folichon, vraiment dommage.

    Répondre
    • 29/11/2020 à 16:52
      Permalink

      Effectivement, le visuel annoncé n’est pas fou fou…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.