Jeux vidéo et confinement, couple de l’année 2020

Décembre approchant, il est temps de faire un bilan sur mon année vidéoludique. Et je pense que comme beaucoup de gamers, 2020 aura été particulièrement propice à notre passe temps favori. Je ne sais pas vous, mais je pense que je n’ai jamais passé autant de temps sur ma PS4 que cette année (n’est-ce pas Neurazic ?). Voici donc sans plus attendre ma liste (non exhaustive) des jeux vidéo qui m’auront occupé pendant le grand confinement.


Star Wars Jedi : Fallen Order

Studio de développement : Respawn Entertainment
Editeur : Electronic Arts
Sortie : 15/11/2019

Bat-score 5 sur 5


On commence l’année en beauté avec Star Wars Jedi : Fallen Order. Depuis le temps que j’attendais un bon jeu Star Wars en mode solo, je n’ai pas boudé mon plaisir. Que ce soit au niveau de la direction artistique, de la musique ou de la jouabilité, tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un jeu accrocheur. Et même si l’histoire peut nous paraitre classique, on se laisse rapidement porter par l’ambiance de cette galaxie lointaine, très lointaine…


Batman : The Enemy Within

Studio de développement : Telltale Games
Editeur : Telltale Games
Sortie : 27/03/2018

Bat-score 3 sur 5


On revient sur Terre avec la suite du jeu épisodique Batman: The Telltale Series, intitulé Batman : The Enemy Within. Nous sommes ici dans du pur Telltale Games, c’est-à-dire dans un jeu narratif à choix multiple. Ayant beaucoup apprécié le premier opus, celui-ci s’inscrit dans la même veine avec en toile de fond la relation de Batman avec sa Némésis : Le Joker. Le scénario est bien ficelé, et les personnages ne sont pas aussi manichéens qu’ils peuvent paraitre. Une très bonne suite.


Darksiders III

Studio de développement : Gunfire Games
Editeur : THQ Nordic
Sortie : 27/11/2018

Bat-score 4 sur 5


Fan inconditionnel de Darksiders premier du nom, la suite sortie en 2012 m’avait clairement déçu. Du moins, au niveau de l’histoire. Je ne m’étais donc pas jeté sur Darksiders III à sa sortie. J’ai donc profité de sa baisse de prix pour lui accorder sa chance. Grand bien m’en a pris car j’ai retrouvé l’esprit ainsi que les mécaniques du premier jeu. Ceux là même qui m’avaient fait apprécier l’univers palpitant et l’histoire des cavaliers de l’Apocalypse.


Assassin’s Creed IV Black Flag

Studio de développement : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Sortie : 29/10/2013

Bat-score 4 sur 5


Jusqu’à cette année, je n’avais jamais approché de près ou de loin à la série des Assassin’s Creed. Mais le fait que Black Flag puisse se jouer comme un stand-alone, et qui plus est dans le monde de la piraterie, mais fait sauter le pas. Et effectivement, la magie a opéré. Le système est très accrocheur, et le côté historique très intéressant. On se laisse rapidement embrigader à jouer au pirate dans les Caraïbes du XVIIIe siècle, maniant le sabre d’abordage et pillant les galions espagnols remplis d’or.


Final Fantasy VII Remake

Studio de développement : Square Enix
Editeur : Square Enix
Sortie : 10/04/2020

Bat-score 5 sur 5


Le Final Fantasy VII original avait été un de mes premiers jeux sur Playstation 1, et un de mes plus beaux souvenirs vidéoludiques. S’il y a bien un jeu que j’attendais avec impatience cette année, c’est bien Final Fantasy VII Remake. Alors en plein confinement, j’ai reçu l’édition collector par la poste, la veille de mon anniversaire. Ce jeu est beau à en pleurer ! Du fait du côté nostalgique, je ne suis sans doute pas totalement objectif. Mais j’avais tellement peur d’être déçu, pour au final être bluffé par ce remake. En ces temps troublés, cette histoire à la fois belle et triste, pleine de poésie, prend encore plus de sens. Vivement la suite !


Star Wars Battlefront II

Studio de développement : Dice
Editeur : Electronic Arts
Sortie : 17/11/2017

Bat-score 3 sur 5


Quoi, deux jeux Star Wars dans l’année ? Mais c’est l’opulence ! J’étais volontairement passé à côté de ce jeu car en général les FPS multijoueurs ne m’intéressent pas. Mais la campagne solo m’intriguait. J’ai donc profité que le jeu soit offert sur le PS Plus en juin pour m’y frotter. Je savais que sa durée de vie était courte, je savais donc à quoi m’en tenir. Le début de la campagne est très intéressant, avec le fait d’incarner des troupes impériales. Et très vite on retombe dans un scénario basique, et seul reste l’ambiance Star Wars. A réserver aux fans donc.


Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter

Studio de développement : Frogwares
Editeur : Bigben Interactive
Sortie : 10/06/2016

Bat-score 3 sur 5


Après avoir fait le précédent jeu Crimes & Punishments, j’ai profité d’une belle promo sur le PS Store (2,99€, je me suis ruiné) pour m’attaquer à la suite. La formule d’origine est toujours aussi convaincante. Les personnages sont même un peu plus attachants. Après si le but est de rechercher du challenge, vous risquez d’être déçu. Le jeu est relativement simple et les énigmes élémentaires (mon cher Watson). Mais pour les chasseurs de trophées, ce jeu est une aubaine.


Assassin’s Creed Unity

Studio de développement : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Sortie : 13/11/2014

Bat-score 3 sur 5


Quoi, deux jeux Assassin’s Creed dans l’année ? Mais c’est l’opulence ! Satisfait de ma première expérience, je me suis attaqué à un autre épisode de la série : Assassin’s Creed Unity. Cet épisode se passe cette fois à Paris, à la période de la Révolution Française. Le Paris modélisé de 1789 est sublime, et j’ai pris plaisir à me balader de toit en toit dans les rues de la capitale. J’ai trouvé cependant le côté historique plus en deçà que pour le jeu précédent. Et j’ai commencé à ressentir ce qui à mon sens est le principal défaut des jeux Assassin’s Creed : ils se ressemblent tous.


Genshin Impact

Studio de développement : miHoYo
Editeur : miHoYo
Sortie : 28/09/2020

Bat-score 4 sur 5


Voici enfin le jeu auquel je joue en ce moment. Sauf si vous vivez dans une grotte, impossible que vous n’ayez pas entendu parler de ce jeu développé par le studio chinois miHoYo. Donc pour les deux ours qui dormaient au fond, Genshin Impact est un action RPG, à la manière d’un Zelda, de type Gacha Free-to-play. Celui-ci est multi-plateformes et peut se jouer sur PlayStation 4, PC, iOS et Android. La direction artistique est top, le gameplay solide, et le côté Gacha ne se fait pas trop ressentir. Je joue pour ma part en total Free-to-play, et cela ne m’empêche pas de progresser normalement dans le jeu. Une vraie réussite !


Partager

6 pensées sur “Jeux vidéo et confinement, couple de l’année 2020

  • 14/11/2020 à 19:51
    Permalink

    Bon OK star wars est très bien mais alors les collectibles… Raaaaa
    Unity est bien mais depuis origin et odyssey, le gameplay a changé en beaucoup mieux.
    Darksiders 3 tout à fait d’accord, enfin du bon après un décevant 2 opus.
    Par contre Sherlock j’adore.
    Là où je suis grave déçu, c’est le Batman.

    Répondre
    • 15/11/2020 à 15:14
      Permalink

      Pour Fallen Order, je dirais que c’est surtout la lisibilité de la carte hologramme qui pose problème. Perso, c’est ça qui m’avait un peu saoulé. Sinon, rien à dire sur le jeu dans sa globalité. Une bien bonne surprise !
      D’accord avec spiBER pour le Batman… je ne l’ai pas trouvé au niveau du premier malheureusement.

      Répondre
      • 15/11/2020 à 15:19
        Permalink

        Le pire dans star wars c’est que si tu ne passes pas partout, ça débloque pas la totalité de l’holocarte.
        J’ai le cas avec les cavernes de glace, j’en rage.
        Batmou le scénario est déplorable vraiment dommage

        Répondre
        • 15/11/2020 à 15:26
          Permalink

          C’est vrai, il y a certaines planques bien vicieuses XD

          Répondre
    • 20/11/2020 à 12:18
      Permalink

      “Encore une victoire de canard” ^^
      Bien joué !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.