La Voie du tablier, la série (pas très) animée

La Voie du tablier - anime Netflix - Affiche

La voie du tablier

Réalisatrice : Chiaki Kon
Studio d’animation : J.C. Staff
Sortie : 08/04/2021
Disponible sur : Netflix

Bat score 2,5

Quelle ne fut pas ma joie lorsque la nouvelle d’une adaptation animée de La Voie du tablier fut annoncée ! Depuis le début de sa parution en France en juillet 2019, c’est avec grand plaisir que je suis chaque nouvelle aventure de l’ex Yakuza devenu homme au foyer, j’ai nommé Tatsu l’immortel. A ce jour, l’éditeur kana a publié 5 tomes sur notre territoire. Le dernier en date arborait même un bandeau annonçant en grande pompe la sortie imminente de l’anime sur Netflix.

Poisson d’avril ?

L’anime est donc disponible sur la plateforme de streaming depuis le 8 avril ! Je dois avouer que j’étais un peu fébrile à l’approche du jour J car la bande annonce m’avait quelque peu interpelé. La voici :

Là, vous vous demandez, tiens c’est bizarre, c’est service minimum pour la bande annonce ? On dirait tout simplement une vidéo promotionnelle pour un manga (papier j’entends). Je m’explique, de plus en plus souvent, les éditeurs confectionnent des bandes annonces pour faire la promotion de leurs futures parutions manga. Dans ce cadre là c’est toujours agréable de voir les planches dessinées prendre vie sous nos yeux. Bon après tout, on se dit qu’il s’agit peut être d’un effet de style et on croise les doigts pour que ce ne soit pas représentatif du produit fini…

Que nenni ! A une semaine près, j’aurais pu penser à un poisson d’avril mais il n’en est rien. Les 5 épisodes, d’une durée de 16 à 18 minutes chacun, sont tous malheureusement basés sur ce style d’animation, enfin… si on peut qualifier ce style d’animation. On assiste surtout à une succession de scènes fixes en couleurs avec un doublage et de la musique. Certes, c’est un plus par rapport à la version papier, mais bon. De temps en temps, on voit les visages bouger un peu et… et puis c’est tout en gros !

Aniki, mon frère

Une question me brule donc les lèvres : quelle est la plus-value par rapport au manga ?

Si vous connaissez déjà la version papier, à priori aucune, tout simplement.
En revanche, si vous êtes novice en la matière, cela vous donnera surement envie de découvrir le manga car sur le fond la proposition animée est fidèle à son modèle paginé. Nous suivons donc le quotidien désopilant d’Aniki à travers une succession de saynètes dans lesquelles il se donne corps et âme pour assurer sa mission d’homme au foyer, comme s’il s’agissait d’une question d’honneur voire de vie ou de mort !

Après les célèbres albums de Martine… Tatsu l’immortel fait les courses, fait le ménage, va à la gym, dispute un match de volley, garde le fils de la voisine, j’en passe et des meilleures. A ce niveau là, c’est excellent ! Enfin, on retrouve même les épilogues mettant en scène le chat du héros.

Epilogue

Netflix a annoncé dans la foulée qu’une saison 2 verra le jour prochainement.
Le tome 6 de La Voie du tablier est annoncée en France pour le 2 juillet 2021, j’ai hâte !
Enfin, je vous propose de visionner ci dessous une vidéo promotionnelle réalisée pour fêter le succès du premier tome (une vraie réussite, tout y est).

Partager

5 pensées sur “La Voie du tablier, la série (pas très) animée

  • 17/04/2021 à 15:48
    Permalink

    C’est dommage que le tout ne soit pas aboutit, m’enfin tant que cela ne te brûle que les lèvres et pas la vulve, ça ira XD

    Répondre
    • 17/04/2021 à 15:58
      Permalink

      C’est anatomiquement impossible… :p

      Répondre
  • 17/04/2021 à 15:52
    Permalink

    Oh la la mais pourquoi avoir fait une animation aussi cheap ? J’imagine qu’il y a un parti pris derrière. Ce manga mérite tellement un meilleur traitement, surtout qu’il est franchement drôle.

    En live, je trouve que ça rend mieux déjà. Je regarderais la série d’animation par curiosité mais ça m’a pas mal refroidi…

    Répondre
    • 17/04/2021 à 16:00
      Permalink

      Oui, apparemment c’est un choix totalement assumé par les décideurs et imposé au studio… Dommage !

      Répondre
      • 17/04/2021 à 16:14
        Permalink

        “Supervisé par l’équipe derrière Batman Silence” ah mais tout s’explique !

        (c’est faux bien entendu)

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.