
Artiste : Mörk Gryning
Album : Fasornas Tid
Label : Season Of Mist
Sortie : 13 décembre 2024
Style : Black Metal Mélodique

Le retour des vétérans
Mörk Gryning n’est en aucun cas un nouveau venu sur la scène black metal. On parle quand même d’un groupe qui fête ses 31 ans, rendez-vous compte !
Le premier effort des suédois, une démo datant de 1994, est rapidement suivi d’un album paru quant à lui en 1995, puis de plusieurs sorties régulières jusqu’en 2005, avant une pause de onze ans. Ils reviennent en 2016 une bonne fois pour toute et nous livrent finalement ce un nouvel album, Fasornas Tid.
Je vais être honnête avec vous : je ne connaissais pas du tout le groupe avant d’écrire cette chronique. J’ai donc pris le temps d’écouter sa discographie pour me faire une idée. Fasornas Tid reprend les choses là où Hinsides Vrede les avait laissées quatre ans plus tôt.
Le temps des malédictions
L’album s’ouvre sur une intro en arpèges de guitare acoustique, au son résolument moderne. Lorsque la guitare électrique entre en scène, on sent que la tempête approche.
Le premier morceau, The Seer, donne le ton : des riffs guerriers, un blast ravageur, puis un chant clair qui résonne avant de replonger dans la fureur du black metal. On pourrait presque penser à Marduk, avec une touche mélodique en plus.
La production est excellente, plus compacte que sur le précédent opus. Un titre comme Tornet incarne parfaitement l’essence du black metal, tout en intégrant des breaks mélodiques qui font toute la différence. Les oreilles les plus affûtées auront d’ailleurs reconnu la présence du frontman d’Avslut.
Le morceau Fasornas Tid est particulièrement abouti : nappes de claviers, breaks monstrueux, mélodies envoûtantes et blast beat, un titre vraiment puissant.
Comme sur les précédents disques, le groupe alterne paroles en suédois et en anglais.
Les titres Savage Messiah, An Ancient Ancestor of the Autumn et Black Angel, explorent un mid-tempo plus mélodique.
Barren Paths, quant à lui, est un bel interlude atmosphérique. Puis The Serpent’s Kiss et Det Svarta viennent nous rappeler que l’on est bien face à un pur groupe de black metal.
Age of Fire conclut l’album avec une intro qui rappelle Inverse Magnificant Matrix de …And Oceans. Le break à 3 minutes confirme le talent du groupe pour les mélodies, flirtant presque avec le post-black, juste magnifique.
Retour gagnant ?
Comme je le disais plus haut, Fasornas Tid est la suite directe de Hinsides Vrede. Mais cet album bénéficie d’une meilleure production, avec des morceaux accrocheurs, portés par des mélodies marquantes et un black metal d’un précision chirurgicale. Malgré les similitudes avec le précédent opus, on sent une évolution au fil des morceaux.
Tracklist – Fasornas Tid
- Intro
- The Seer
- Tornet
- Fasornas Tid
- Before The Crows Have Their Feast
- Savage Messiah
- An Ancient Ancestor Of The Autumn
- Black Angel
- Barren Paths
- The Serpent’s Kiss
- Det Svarta
- Age of Fire
Chronique rédigée à partir de la version numérique de l'album fournie par le label