
Artiste : Drudkh
Album : Shadow Play
Label : Season Of Mist
Sortie : 21 mars 2025
Style : Black Pagan

La naissance des ténèbres
Tout d’abord, avant de plonger dans l’univers de Drudkh, un petit historique s’impose. À la base, Drudkh est un projet parallèle d’un membre de Hate Forest et de Astrofaes, deux très bons groupes de black metal assez obscurs. Le premier est toujours en activité, tandis que le second a pris fin en 2007.
Après le très bon All Belong To The Night, la formation Ukrainienne revient avec Shadow Play, son treizième album. Laissons-nous envahir par les vents chuchotants et les paysages sombres d’Ukraine.
Aux tréfonds de la mélancolie
Scattering The Ashes, une introduction instrumentale de 7 minutes 21, nous plonge dans une atmosphère sombre et mélancolique. Tout commence par des bruits de pas dans une forêt, accompagnés d’une nappe de clavier glaciale en arrière-plan. Une guitare dessine une mélodie qui semble se perdre dans les ténèbres, bientôt rejointe par une guitare acoustique à la fois mélodieuse et empreinte de tristesse.
Nous voilà plongés dans l’univers de Drudkh. Le groupe déploie son black metal aux accents païens et atmosphériques avec April. Ici, la musique parle d’elle-même : un sentiment envoûtant se dégage du morceau. Son rythme lent nous immerge pleinement dans sa mélancolie.
Vient ensuite The Exile, introduit par une basse vrombissante. Les arpèges rappellent presque le post-rock, tandis que la mélancolie demeure omniprésente tout au long du titre, qui s’éteint doucement après 10 minutes et 12 secondes.
Fallen Blossom est pour l’instant le morceau le plus typé black metal de l’album, dans son aspect le plus brut, tout en conservant cette beauté funèbre propre à Drudkh. Même avec un blast agressif, le groupe parvient à maintenir son aura envoûtante.
Ensuite, The Eve oscille entre ombre et lumière. Une nostalgie poignante s’empare du morceau, portée par un clavier lancinant. Le mid-tempo domine la première partie du titre, avant que le chant écorché vif de Roman « Thurios » Blagih ne nous entraîne dans le désespoir.
L’album se conclut sur The Thirst, un morceau conquérant dès ses premières secondes. Son blast lourd nous précipite dans la brutalité du black metal, tandis que le chant misanthropique et viscéral de Blagih nous entraîne toujours plus loin dans les ténèbres. La structure du titre est complexe, alternant férocité et mélodie mélancolique. Un clavier lancinant rappelle que la tristesse torturante n’est jamais bien loin. Envoûtant et majestueux, ce morceau clôture l’album avec brio.
Une lumière vacillante dans le désespoir
Dans la continuité de All Belong to the Night, Drudkh nous livre une fois encore une musique viscérale et émotionnelle.
Écouter cette œuvre, c’est comme voyager dans un monde de solitude, flirtant avec la nostalgie et les ténèbres, tout en trouvant malgré tout une lueur d’espoir au cœur de cette obscurité.
Tracklist – Shadow Play
- Scattering The Ashes
- April
- The Exile
- Fallen Blossom
- The Eve
- The Thirst
Chronique rédigée à partir de la version numérique de l'album fournie par le label