Critique Harley Quinn New 52 #1-30

Voici ma première critique comics du blog, et elle portera sur la série Harley Quinn, période New 52, dont le dernier tome VF est sorti cet été.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient peut-être d’expliquer ce que sont les séries New 52 (je parle aux 2/3 personnes qui dorment au fond de la salle ou à ceux qui auraient passé ces dernières années dans une grotte…). Les New 52 (ou DC renaissance en français) sont le reboot opéré par DC Comics sur ses séries en 2011 et qui prend comme point de départ l’excellent Flashpoint, avec Barry Allen, alias Flash, dans le rôle principal (je ne rentre pas plus dans le détail, je reviendrais peut-être sur celui-ci dans un prochain article).

Ce reboot de toutes les séries DC fût pour moi l’occasion de me lancer dans la collection des comics, étant avant cela plutôt féru de mangas et de BD franco-belges. L’occasion fût d’autant plus belle qu’à la même période l’éditeur français Dargaud lance sa filiale Urban Comics et commence à publier les séries New 52, avec des publications kiosque et librairie de qualité irréprochable.

Je commence donc ces reboot par la série régulière Harley Quinn, contenant les issues #1-30. Pourquoi Harley Quinn ? Pour 3 raisons :

  • Parce-ce que comme je l’ai dit, la série vient de se terminer cet été.
  • Parce que nous venons également de publier la critique du film animé Batman and Harley Quinn
  • Et enfin parce que le personnage a fêté cette année ses 25 ans d’existence à l’occasion du Batman Day le 23 septembre dernier, rebaptisé pour l’occasion le Harley Quinn Day.

Aux commandes de cette série, nous trouvons Amanda CONNER (que j’ai eu personnellement l’occasion de rencontrer à l’occasion du Comic Con Paris 2015) et Jimmy PALMIOTTI au scénario, et Chad HARDIN et John TIMMS au dessin.

L’histoire
L’ancienne psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.

Libérée de l’emprise du Joker, et fuyant Gotham pour s’installer à New-York, cette version reboot du personnage créé par Paul DINI et Bruce TIMM ne plaira peut-être pas à tout le monde mais a le mérite de proposer une approche grand public, avec son côté sexy et un humour déjanté qui lui a valu la comparaison avec un personnage issu de la concurrence : Deadpool, de chez Marvel.

Vous l’aurez compris : dans cette série, rien n’est réellement pris au sérieux. Si c’est le côté sombre et mystérieux de la belle Harley que vous cherchez, passez votre chemin. Ici, tout est prétexte à l’humour hors norme. Entre les résidents hauts en couleur de son immeuble (une espèce de cour des miracles), son équipe de roller derby, son gang des Harley, sa ménagerie de bêtes à poils et à plumes en tout genre, Harley enchaine les problèmes sans qu’au final il n’y ait de réel scénario ni de réel fil conducteur.

Néanmoins à la lecture de chaque numéro, le plaisir est là : les gags s’enchainent, il n’y a aucun temps mort dans l’histoire, les clins d’œils et les références à l’univers de DC et l’univers geek en général sont nombreux… Bref, si vous voulez juste passer un bon moment sans prise de tête en compagnie de notre psychiatre préférée, je vous recommande chaudement cette version reboot. Que vous soyez novice ou non dans le monde de DC Comics, chacun y trouvera son compte.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Makky
Makky
17/10/2017 21:25

J’avais lu le 1er tome de la série, c’est vrai que ça dénote des autres séries par l’humour qui accompagne les péripéties d’Harley. j’ai bien aimé !

Gotham
Gotham
05/02/2020 15:32

j’ai vue qu’il y avait la série dessin animé d’Harley Quinn, vous serez ou on peut la voir ?

Neurazic
Éditeur
Répondre à  Gotham
05/02/2020 22:07

Bonjour,
la série animée Harley Quinn est actuellement diffusée aux USA sur le service de DC Entertainment, intitulé DC Universe. Malheureusement à ce jour, pas d’autres informations sur une éventuelle diffusion en France…

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x