A la découverte de PIKIT : un jeu très addictif

C’est dans la région Pays de la Loire que j’ai pu découvrir ce formidable nouveau jeu de société baptisé Pikit. Corentin Brand, le créateur du jeu nous a invité à une partie tout en nous expliquant les règles, relativement simples, le tout agrémenté de Kaiju et de Méchas magnifiquement illustrés par l’artiste Sylvain Repos.

Bande annonce de PIKIT

C’est donc dans la librairie indépendante Jeux bouquine, à Laval, que la séance découverte de ce jeu a eu lieu.

PIKIT

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points possible, en gagnant des bonus Méchas et en évitant les malus -3, et surtout de conserver lesdits bonus jusqu’à la fin du jeu !

PIKIT

Quelques explications !

Tour à tour, de 2 à 4 joueurs, vous allez lancer les dés, faire d’abord une action liée à vos cartes en mains suivie d’une autre liée à votre lancé de dés (soit vous pouvez prendre le visuel des dés, soit la soustraction ou encore l’addition). Il faut savoir que certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux, comme le 2 qui permet de relancer un ou deux dés. La carte 3, elle, est neutre tant qu’on la pioche dans la défausse ou au milieu du jeu. Mais dès qu’on la pioche chez un joueur adverse, elle octroie un malus de « -3 points ». La carte 4, quant à elle, permet justement de piocher chez l’adversaire. Mais elle peut être contrée si le joueur potentiellement volé à une carte « 6 » qui annule tout.

PIKIT

La carte « 5 » permet de piocher une nouvelle carte. Le « 7 » permet de modifier une face de dé à son gré, très utile pour avoir un bonus Mécha comme un double « 6 » ou un double « 5 ». La carte « 8 » est la seule carte comptant huit exemplaires, toutes les autres en comptant 6. Et donc, dès que l’on fait un « 8 » on a le droit de rafler toutes les cartes « 8 » en jeu. Et je peux vous dire que ça chiffre vite quand on a plein de « 8 » dans son jeu !

Game in progress
Une partie de jeu en cours

Les cartes les plus chères du jeu sont celles portant le 9, 10, et 11. Au-delà des points qu’elles peuvent vous rapporter, elles ont aussi le pouvoir d’avoir tous les pouvoirs, mais une seule fois. « Serez-vous assez stratégique ou plutôt flambeur ? »

Les très chères cartes

Quand on joue une carte, on la défausse et perd donc le nombre de points qu’elle comptait. L’autre particularité est celle des cartes « 1 » : si vous avez une majorité de « 1 » dans votre jeu, vous remporterez les « 15 points » figurant au dos de votre aide mémoire.

Bonus et goodies

Pour avoir le goodies, il faut obtenir le 1 et le 3 !

Les premiers acheteurs du jeu étaient gratifiés d’un mécha lapin géant de 13 points, si tant est qu’on parvienne à le conserver jusqu’à la fin de la partie, évidemment.

J’ai même eu le droit a une petite dédicace bien sympa du créateur Corentin Brand. Des découvertes, comme ça, j’en redemande 😎.

Bon, il révèle mon identité secrète 😱 mais chut c’est un secret 🤫

Enfin, pour en savoir plus sur PIKIT, rendez-vous sur le site de l’éditeur Repos Production.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Neurazic
Éditeur
23/04/2024 21:14

Mes deux parties d’initiation m’ont bien plu. A tel point que je crois que je vais m’offrir ce jeu ! Merci pour cette amusante découverte.

MissTiph
26/04/2024 22:20

Oh oui c’est vrai qu’il est trop génial ce jeu, je suis ravie de l’avoir aussi chez moi avec une magnifique dédicace du créateur également. Très bonne découverte, je recommande ☺️

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x