C’est dans la région Pays de la Loire que j’ai pu découvrir ce formidable nouveau jeu de société baptisé Pikit. Corentin Brand, le créateur du jeu nous a invité à une partie tout en nous expliquant les règles, relativement simples, le tout agrémenté de Kaiju et de Méchas magnifiquement illustrés par l’artiste Sylvain Repos.
C’est donc dans la librairie indépendante Jeux bouquine, à Laval, que la séance découverte de ce jeu a eu lieu.
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points possible, en gagnant des bonus Méchas et en évitant les malus -3, et surtout de conserver lesdits bonus jusqu’à la fin du jeu !
Quelques explications !
Tour à tour, de 2 à 4 joueurs, vous allez lancer les dés, faire d’abord une action liée à vos cartes en mains suivie d’une autre liée à votre lancé de dés (soit vous pouvez prendre le visuel des dés, soit la soustraction ou encore l’addition). Il faut savoir que certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux, comme le 2 qui permet de relancer un ou deux dés. La carte 3, elle, est neutre tant qu’on la pioche dans la défausse ou au milieu du jeu. Mais dès qu’on la pioche chez un joueur adverse, elle octroie un malus de « -3 points ». La carte 4, quant à elle, permet justement de piocher chez l’adversaire. Mais elle peut être contrée si le joueur potentiellement volé à une carte « 6 » qui annule tout.
La carte « 5 » permet de piocher une nouvelle carte. Le « 7 » permet de modifier une face de dé à son gré, très utile pour avoir un bonus Mécha comme un double « 6 » ou un double « 5 ». La carte « 8 » est la seule carte comptant huit exemplaires, toutes les autres en comptant 6. Et donc, dès que l’on fait un « 8 » on a le droit de rafler toutes les cartes « 8 » en jeu. Et je peux vous dire que ça chiffre vite quand on a plein de « 8 » dans son jeu !
Les cartes les plus chères du jeu sont celles portant le 9, 10, et 11. Au-delà des points qu’elles peuvent vous rapporter, elles ont aussi le pouvoir d’avoir tous les pouvoirs, mais une seule fois. « Serez-vous assez stratégique ou plutôt flambeur ? »
Quand on joue une carte, on la défausse et perd donc le nombre de points qu’elle comptait. L’autre particularité est celle des cartes « 1 » : si vous avez une majorité de « 1 » dans votre jeu, vous remporterez les « 15 points » figurant au dos de votre aide mémoire.
Bonus et goodies
Les premiers acheteurs du jeu étaient gratifiés d’un mécha lapin géant de 13 points, si tant est qu’on parvienne à le conserver jusqu’à la fin de la partie, évidemment.
J’ai même eu le droit a une petite dédicace bien sympa du créateur Corentin Brand. Des découvertes, comme ça, j’en redemande 😎.
Enfin, pour en savoir plus sur PIKIT, rendez-vous sur le site de l’éditeur Repos Production.
Mes deux parties d’initiation m’ont bien plu. A tel point que je crois que je vais m’offrir ce jeu ! Merci pour cette amusante découverte.
Depuis j’ai pu améliorer mon score, je suis monté à 149 en jouant à 3, bon c’est encore loin des 204 points que tu m’as mis dans la face, mais je m’en rapproche.
Oh oui c’est vrai qu’il est trop génial ce jeu, je suis ravie de l’avoir aussi chez moi avec une magnifique dédicace du créateur également. Très bonne découverte, je recommande ☺️
Au plaisir d’y rejouer avec toi 🥰