Persona 3 Reload PS5 : avis et platine

Boitier PS5 du jeu Persona 3 Reload

Persona 3 Reload
Studio de développement : Atlus, P Studio
Editeur : Sega
Sortie : 01/02/2024

bat-score 4.5/5

Atlus, des nouveaux jeux et des Remake

Nous sommes en 2024 et les informations autour d’un Persona 6 se font toujours attendre. Même si nous savons que quelque chose est en préparation bien au fond du studio de développement, les informations se font toujours aussi rares. Quelques rumeurs de certaines sources « reconnues » mais non officielles, rien à se mettre sous la dent mais juste de quoi maintenir un espoir de voir Atlus nous proposer un nouvel opus de sa série fétiche.

Atlus a choisi de nous faire patienter ces dernières années en nous proposant de nouveaux jeux autour de sa bande de voleurs fantômes, en explorant l’action en temps réel via Persona 5 Strikers, et le tactical-RPG avec son Persona 5 Tactica. Ces jeux nous ont permis de prolonger l’aventure de notre joyeuse compagnie avec plus ou moins d’immersion et ont été plutôt bien accueillis par la presse et le public.

En parallèle de l’annonce récente de l’adaptation de Shin Megami Tensei V (il s’agit pour rappel de la licence originale, réputée un peu plus sombre dans sa narration, dont les épisodes Persona ont été dérivés) sortie sur Nintendo Switch en 2021 et prévue sur les consoles de salon actuelles, Atlus nous a démontré sa capacité à remettre au goût du jour ses plus grand succès en nous proposant Persona 3 Reload.

Zoom sur cet épisode qui reprend le meilleur (et rien d’autre) !

Bande annonce de Persona 3 Reload

Un remake, c’est beau quand c’est bien fait

On ne peut en premier lieu que constater l’efficacité du moteur Unreal Engine. Cela a demandé beaucoup de travail au studio pour tout retravailler, mais le résultat est là. Et c’est beau ! Le rendu « anime » typique de la série et les animations sont d’une grande fluidité. On reste facilement contemplatif à chaque cinématique. Même si nous sommes loin des plus grandes prouesses techniques sur PS5, cet opus tout comme Persona 5 Royal conserve une fluidité parfaite, sans aucun ralentissement. On a parfois tendance à se retrouver au beau milieu d’un anime, surtout lorsqu’on découvre l’heure sombre.

Capture ingame Persona 3 Reload
Capture in game de Persona 3 Reload

Vis ma vie d’étudiant normal

N’ayant lu que des articles d’époque et sans aucune expérience du jeu original, j’ai donc pu appréhender cette aventure comme une toute nouvelle histoire.

Capture ingame Persona 3 Reload
Capture in game de Persona 3 Reload

On retrouve la formule à succès des opus Persona. Vous êtes un étudiant transféré en 2ème année de lycée et allez devoir jongler entre vos activités scolaires et extrascolaires (comme sauver le monde par exemple), passer du temps avec vos camarades pour renforcer vos amitiés et travailler vos attributs sociaux. Une introduction tout ce qui reste des plus banale pour cette saga.

Lors de votre arrivée tardive sur votre lieu de résidence, vous apprenez qu’il existe une heure « cachée » après minuit imperceptible pour la plupart des gens où les ombres (ennemis divers, bien connus des différents opus) s’en prennent à la population. Un mystère plane autour de la ville entre l’apparition du Tartare, une tour gigantesque semblant ne pas avoir de sommet et les phases de pleine lune faisant office d’événements majeurs dans l’histoire.

Capture ingame Persona 3 Reload
Capture in game de Persona 3 Reload

Afin de ne pas me répéter sur les mécaniques de gameplay, je ne saurais que vous conseiller de consulter mon précédent article sur Persona 5 Royal.

Le Tartare est la zone à explorer lors de votre activité nocturne. Malgré la possibilité de sprinter, chose qui était impossible dans l’opus original, le renouvellement des biomes est assez faible et on peut finir par se lasser, surtout lors d’un new game +. Un bon point cependant avec la présence des portes Monade qui se débloquent assez rapidement et qui viennent casser la routine de ces escaliers sans fin.

À l’heure où j’écris ces lignes, je cherche encore un rapprochement du Tartare avec le fromage à tartiner, mais rien de bien probant…

La quête du platine !

Analyse de mon échec…

Même si à l’heure actuelle ce mini Graal est désormais bien rangé sur ma plus haute étagère virtuelle, il est intéressant de revenir sur les conséquences d’un excès de confiance. Une belle leçon d’humilité.

Capture ingame Persona 3 Reload
Capture in game de Persona 3 Reload

Bien galvanisé après une première partie plutôt bien gérée grâce à mon expérience des précédents opus (4 et 5 Royal, je ne compte pas le « Strikers »), me voilà reparti pour un new game +, bien décidé à mettre la main sur les 2 trophées restant afin de me débloquer le platine. L’un d’eux, probablement le plus chronophage, consiste à maximiser tous les liens sociaux disponibles dans le jeu. Il faut donc être au niveau d’amitié 10 avec tout le monde (cela reste complètement optionnel et n’a aucune incidence sur le déroulement de l’histoire). Cela semble simple une fois que l’on a bouclé l’histoire une première fois et que l’on a compris la mécanique des liens sociaux. Sauf que la réalité peut vous rattraper, et ce n’est à qu’à la fin de votre 2ème partie que vous vous en rendez compte…

N’ayant qu’une vraie tâche sur laquelle se concentrer, on se dit qu’on a le temps. On commence à optimiser son emploi du temps mais entre les disponibilités des uns et des autres, et certains liens qui ne se débloquent que très tardivement, on ne part pas gagnant si on n’y consacre pas 100% de sa disponibilité. Et ce n’est qu’à quelques semaines de la fin de l’année scolaire que l’échec nous paraît évident…

Même en passant toutes les cinématiques, ce qui représente tout de même un beau nombre d’heures, et l’ascension du Tartare qui semble interminable… On peut estimer le préjudice à environ 25 heures.

… avant la réussite !

Une fois cet amer goût passé et avant de ranger la boîte sur une étagère certes accessible, mais pouvant sceller définitivement mon échec, je me décide à relancer le jeu une dernière fois. Le regard empli de détermination, tel « l’œil de taupe » (pour ceux qui connaissent), je ne dévie plus de mon objectif. J’utilise toute l’aide internet disponible afin de savoir quelle décision prendre, quoi répondre à qui… Je sais, ce n’est pas glorieux mais une nouvelle défaite est inenvisageable.

Peu importe les moyens. Après une vingtaine d’heures, c’est désormais chose faite ! Le trophée platine est désormais bien au chaud.

Une aventure épique jusqu’à la fin dirons nous !

Capture ingame Persona 3 Reload

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spiBER-man
28/04/2024 21:51

Bravo bien joué et félicitations pour ton nouveau platine 🥳

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x