Carach Angren réveille le mal avec The Cult of Kariba

Carach Angren - The Cult Of Kariba

Artiste : Carach Angren
Album : The Cult of Kariba
Label : Season Of Mist
Sortie : 17 octobre 2025
Style : Black Metal Symphonique

Bat-score 5 sur 5


N’y a t’il pas meilleur jour qu’Halloween pour publier une chronique portant sur la musique de Carach Angren ?

Comme je vous l’annonçais cet été à l’occasion de la sortie du single Ik Kom Uit Het Graf, l’œuvre dont nous allons parler aujourd’hui est « seulement » un EP. En effet, The Cult of Kariba ne compte que 5 pistes. Il n’en reste pas moins un concentré, et plus encore, de tout le talent musical, narratif et horrifique du duo néerlandais.

Aïe Kariba !

Durant une vingtaine de minutes, Seregor et Ardek nous racontent l’histoire d’un culte voué à Kariba alias la dame blanche de Schinveld (je vous vois venir petits malins, pas le dessert glacé 😅) et dont le but est de ressusciter cette entité maléfique. Notons au passage que cette sorcière empoisonneuse était déjà évoquée au travers du premier effort du groupe intitulé Lammendam. Cauchemar en approche…

La dissection de Kariba

La descente aux enfers commence avec l’introduction orchestrale A Malevolent Force Stirs. Nous y retrouvons d’ailleurs le narrateur de Here in German Woodland du précédent album.
L’ambiance est ici particulièrement inquiétante et digne d’un film d’horreur. La voix se déforme parfois, lui conférant un aspect démoniaque.

Draw Blood annonce la couleur, le rouge ! Le sang doit couler pour mener à bien la résurrection de Kariba. Le morceau commence telle une incantation avant de s’envoler dans un déluge de blast beats. On est typiquement en terrain connu avec l’apparition de mélodies au piano et violon auxquels s’ajoutent des nappes stressantes.

S’en suit donc fort logiquement The Resurrection of Kariba. Son introduction toute douce n’est qu’un leurre. Le rythme est encore une fois effréné et l’ambiance lugubre à souhait.

Carach Angren – The Resurrection of Kariba

Nous y sommes, Kariba sort enfin de sa tombe avec Ik Kom Uit Het Graf. Il s’agit là du le seul morceau chanté en néerlandais. Comme je vous l’avais dit en août lors de l’analyse de la chanson, je suis totalement envouté par la prestation de Seregor 😱. La musique quant à elle ne cesse d’évoluer au fil des minutes. L’ensemble est juste dantesque !

Enfin, Venomous 1666 clôture ce conte macabre à 200 à l’heure. J’apprécie particulièrement la mélodie jouée au violon et qui casse régulièrement le rythme de la batterie. Les 90 dernières secondes sonnent telle une chute infinie dans les abîmes…

Bandeau Carach Angren

En résumé, vous l’aurez compris, je suis totalement envouté par cette nouvelle offrande de Carach Angren. The Cult of Kariba m’a complétement retourné la tête 🙃. J’attends désormais de pied ferme un futur vrai album !

Tracklist – The Cult of Kariba

  1. A Malevolent Force Stirs
  2. Draw Blood
  3. The Resurrection of Kariba
  4. Ik Kom Uit Het Graf
  5. Venomous 1666

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x