Batman: Caped Crusader, Bruce a de la veine sur Prime

BATMAN Caped Crusader

Batman: Caped Crusader

Créateurs : Bruce Timm, Matt Reeves, J.J. Abrams
Sortie sur Prime Video : 1er août 2024

Bat-score 4 sur 5

Le moins que l’on puisse dire sur l’accouchement de la série animée Batman: Caped Crusader, c’est que cela n’aura pas été une sinécure. A la base, le projet avait été commandé pour être diffusé sur HBO max, plateforme qui a finalement retoqué le produit fini… Heureusement Prime Video récupéra le bébé, ouf !

Batman The Animated Series 2.0 ?

Aux commandes du projet, nous retrouvons un certain Bruce Timm. Celui-là même qui était à l’origine, avec Paul Dini, de la fameuse série animée des années 90, Batman The Animated Series ! A ses cotés, J.J. Abrams et Matt Reeves (The Batman), rien que ça.

Bande annonce Batman Caped Crusader

Il ne s’agit pas là d’un remake de la série citée précédemment mais plutôt d’une réinterprétation du chevalier noir surfant, plus ou moins, sur le style graphique d’antan… et donc de la nostalgie qui en découle. Cette fois, l’action se passe dans les années 30/40. Le costume de Batman renvoie à celui porté lors des toutes premières apparitions de Batou sous la plume de Bob Kane, un peu comme dans le « récent » comicbook Bat-Man The Knight.

La tonalité de ces nouvelles aventures se veut résolument mature. Les insultes et autres vulgarités sont ainsi de la partie. L’humour, quant à lui, est aux abonnés absents. On note également une touche de surnaturel avec notamment un épisode mettant en scène un fantôme. On y aperçoit un personnage issu du lore de Constantine, Papa Midnite.

Le jeu des 7 différences, à une vache près

Tout au long des 10 épisodes de cette première saison (d’environ 25 minutes chacun), nous découvrons certains des personnages emblématiques du bat-verse sous un nouvel angle.

Ainsi par exemple, comme dans le film The Batman, le commissaire Gordon et sa fille Barbara sont afro-américains (d’ailleurs, cela me fait penser au film Batgirl que nous ne verrons surement jamais car purement et simplement réduit à néant par les studios Warner 😭).

Le Pingouin est désormais une femme.

Une fois n’est pas coutume, Alfred a cette fois une morphologie bien en chair.

Clayface n’est plus représenté sous l’apparence d’un tas de boue. Son visage est bien défiguré mais on ne voit pas d’autre détérioration sur son corps.

Harleen Quinzel, quant à elle, est la psy de Bruce Wayne et travaille même avec la Police. Ici, pas besoin d’un certain Monsieur J pour lui faire fondre un plomb. Elle est déjà déphasée par défaut. Enfin pas tout à fait à vrai dire. Dans cette itération, les deux facettes du personnage ne se mélangent pas : Harleen Quinzel pour le civil, Harley Quinn pour les activités criminelles.

Et pour finir, le meilleur pour la fin… Bruce Wayne arbore une personnalité particulièrement antipathique, surtout avec Alfred. En effet, il passe son temps à rabrouer ce dernier et à l’appeler par son nom de famille. Leur relation s’améliore toutefois en toute fin de saison. A vrai dire, Bruce fait le strict minimum pour ne pas se comporter comme Batman dans la vie de tous les jours… Son vrai visage est véritablement celui de l’homme chauve-souris.

Verdict sans appel

C’est avec grand plaisir et attention que j’ai visionné cette première saison. Même si Bruce Wayne n’est clairement pas attachant, j’ai aimé redécouvrir ses plus grands ennemis remaniés. Seul le Joker manque à l’appel… ou presque ! La saison 2 devrait pointer le bout de son nez prochainement.

Epilogue : coup de gueule (d’argile)

Pourquoi je ne me suis pas jeté plus tôt sur cette série ? Pour tout vous dire, j’avais commencé à la regarder à sa sortie. A l’époque, on assistait également à l’apparition de la publicité sur la plateforme Prime. Cela m’a vite gavé… dès le premier épisode. Deux coupures pub’ en moyenne sur un épisode de 25 minutes, c’est bien relou. Et je vous le donne Emile, pour y échapper, il faut payer un supplément. Bah tiens ! De manière générale, y’en a marre de devoir raquer toujours plus pour tout et n’importe quoi ! Bon, depuis le temps, je me suis fait à l’idée et j’ai donc repris le visionnage de la série en ce mois d’avril.

Sur ce, je vous laisse sur une bonne note avec le classieux générique d’ouverture de Batman: Caped Crusader.

Partager

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mortuus
22/04/2025 22:20

Faut que je jette un œil à cette série 👀

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x