Artiste : Ne Obliviscaris
Album : Exul
Label : Season of Mist
Sortie : 24 mars 2023
Style : Black Metal Mélodique
C’est en cette semaine de rentrée des classes (😭😭😭) que je me décide enfin à vous parler de mon dernier coup de cœur Metal, j’ai nommé le nouvel album de Ne Obliviscaris, intitulé Exul et sorti dans les bacs en mars dernier.
N’oubliez pas Ne Obliviscaris !
Ne Obliviscaris est un groupe de Black Metal Mélodique originaire d’Ausssssssssstralie (avec un français au poste de guitariste 😎). Sachez que chez nos amis australiens, le violon occupe une place de premier plan. Et c’est ça qui me plait bien évidemment. Un peu de « douceur » dans ce monde de brutes, comme on dit.
C’est en 2012 que j’ai fait la connaissance du groupe via son premier album Portal of I. J’ai tout de suite été interpelé par cette approche « unique » qui fait que leur musique sort du lot au milieu de cet immense océan de musique extrême. Je ne sais pas comment vous faites, moi je m’y perds parfois. Puis en 2014, j’ai approfondi le sujet avec le très bon opus Citadel. Étonnamment, j’ai ensuite fait l’impasse sur le troisième du nom, Urn. Un peu moins inspiré que ses ainés parait-il, mais il est vrai que je n’ai jamais pris la peine de vérifier par moi même, ce n’était peut être pas le bon moment à l’époque, bref à rattraper 😇.
Exul : avis express
Bon, maintenant que la glace est rompue et que les présentations sont faites, passons rapidement en revue cet appétissant Exul. Plantons tout d’abord le décor en précisant que l’album dure 51 minutes pour seulement 6 morceaux. Hormis la toute dernière piste qui passe sous la barre des 4 minutes, tout le reste oscille entre 7 et 12 minutes. On n’est pas là pour rigoler ni pour beurrer les sandwichs, c’est vous qui voyez.
D’ailleurs, le plus gros morceau vous est servi dès l’entrée avec Equus.
N’ayez crainte, on ne voit aucunement passer le temps à l’écoute de ces longues compositions car elles sont en constante évolution. En effet, Ne Obliviscaris maitrise à la perfection tout l’art du contraste. Outre sa marque de fabrique abordée précédemment (le violon), le violoncelle est aussi de la partie ainsi que quelques notes de piano qui se font parfois entendre. La basse est quant à elle distinctement identifiable et cela fait bien plaisir. Enfin, le dernier atout de l’arsenal australien est l’alternance de voix claire (Tim Charles) et grave (Xen*).
* En rédigeant cet article, j’ai malheureusement découvert que Xen n’est pas en mesure d’assurer sa place lors de la tournée 2023 du groupe, c’est triste… :/
Toutes ces particularités se mariant à la perfection confèrent à Exul une ambiance générale lancinante et mélancolique. Alors oui, pour les néophytes, il faudra forcément passer outre les hurlements, mais la voix claire aide bien à faire pencher la balance du coté lumineux de la force.
Exul – Tracklist
- Equus
- Misericorde I – As the Flesh Falls
- Misericorde II – Anatomy of Quiescence
- Suspyre
- Graal
- Anhedonia
PS : non mais vous avez vu cet artwork de malaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadeeeeeee ? 🤩
Chronique rédigée à partir de la version numérique de l'album fournie par le label
Merci !